mercredi 18 janvier 2017

Americas'Cup / Après Quiberon, Franck Cammas et Groupama Team France à Vallorcine

Franck Cammas et les hommes d'équipage de Groupama Team France prennent de la hauteur. Cette semaine, le team tricolore de la Coupe de l'América a pris ses quartiers dans les Alpes pour terminer la préparation physique et peaufiner l'esprit d'équipe. 


Crédit : E Stichelbaut

Raquettes, Aiguille du midi ou préparation d'un diner 
Concocté par leur coach physique Neil MacLean-Martin, c'est donc à Vallorcine, petit village de montagne savoyard implanté à la frontière franco-suisse à 15 km au nord-est de Chamonix, que se trouve l’équipe de Groupama Team France. Au programme, raquettes, montée en peau de phoque, l’aiguille du midi par le glacier, mais aussi préparation d’un diner ensemble ou encore tentative de conduite d’un attelage de chiens de traineaux… le tout entrecoupé de séances de sport en salle et de récupération.

« Nous avons estimé avec Franck qu’il est important pour les marins de se retrouver loin de leur base et dans un environnement qu’ils maitrisent moins. L’objectif est bien sûr d’effectuer un entrainement physique mais aussi de se retrouver dans des activités différentes et déstabilisantes pour renforcer l’esprit d’équipe. Nous sommes convaincus que la cohésion du groupe sera renforcée à l’issue de ce temps de partage en montagne. » explique Neil.


Deux sessions de nav' en GC32
Après une session la semaine dernière en GC32, Franck Cammas et l'équipe poursuivront l'entrainement sur l'eau à leur retour de la montagne. Au programme, du match-racing à bord des deux GC32 à Quiberon.

Bertrand Pacé, coach de Groupama Team France : « A Lanvéoc, l’équipe navigante s’est vraiment concentrée sur l’apprentissage de la navigation à bord de l'AC45 Turbo. En revanche, nous avions mis de côté les entrainements de course à proprement parlé. Or, le match-race, ça ne s’improvise pas et mieux vaut arriver armés dans l’arène du duel ! Prendre des bons départs, ne pas avoir peur du contact, combattre en faisant moins d’erreurs que nos concurrents et savoir résister à la pression sont autant de clés qu’il faut savoir tourner afin d’être bons dans cette discipline. 

C’est justement l’objectif des deux sessions d’entrainements à Quiberon où, avec rigueur et méthodologie, nous allons réviser les différentes situations possibles afin de créer des automatismes pour être prêts face à la concurrence relevée qui nous attend aux Bermudes. »


Le Design Team et l'équipe technique pas en reste
Depuis la dernière navigation à l’Ecole Navale le dimanche 18 décembre dernier, l’équipe Groupama Team France est sur tous les fronts. Une partie du team est chez Multiplast à Vannes et s’affaire à la construction à blanc de la plateforme du Class AC 50. De nouvelles coques plus racées sont greffées aux poutres et au POD. Une autre partie du shore team est à Lorient et s’occupe de la préparation de nos deux ailes.


Les grandes dates à retenir avant le 1er duel du 26 mai 2017

- 8 Janvier : Départ de la première partie des containers du Havre pour une livraison au Dockyard des Bermudes le 25 janvier.
- 9 au 13 janvier : entrainements en GC32 à Quiberon
- 15 au 20 Janvier : Entrainement à la montagne pour les marins
- 23 janvier : Arrivée de la 1ère partie de l’équipe (12 personnes) pour le montage de la base et l’installation sur place
- 30 Janvier au 3 Février : entrainements en GC32 à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN Quiberon)
- 6 février : Arrivée de la deuxième partie de l’équipe technique
- 13 février : Arrivée des navigants et du reste de l’équipe
- 14 février : Début du montage du bateau aux Bermudes
- 6 mars : Première navigation

par la rédaction
Source  Groupama Team France