lundi 9 janvier 2017

Sailing Arabia / Thierry Douillard et Mathieu Richard remplacent Sidney Gavignet (EFG Bank Monaco)

Thierry Douillard et Mathieu Richard porteront le dossard de favoris pour le titre 2017 de l’EFG Sailing Arabia – The Tour à bord d’EFG Bank Monaco. Le duo prendra la relève de Sidney Gavignet, triple vainqueur de cette classique du Golfe, forfait pour raison médicale.


Crédit : Lloyd Images

Sidney Gavignet, grand absent
Sidney Gavignet a dû renoncer à sa participation, du fait d’une intervention chirurgicale pour une blessure de longue date au genou, mais ses protégés Omanais Raad Al Hadi et Haitham al Wahaibi, tous deux instructeurs voile d’Oman Sail, seront à bord, et apporteront leurs connaissances de la région à l’équipe.

« Je leur souhaite bonne chance et il est important de garder les mêmes objectifs comme nous l’avons toujours fait, qui sont de gagner », a commenté Sidney Gavignet. « Il n’y a qu’un seul but et ils ont un équipage suffisamment compétent pour cela. S’ils gagnent, ce sera aussi un succès pour moi car cela montre que nous avons mis en place une équipe qui peut poursuivre sur ses habitudes de victoires sans moi, ce qui est notre objectif à long terme. »


Fabien Delahaye et Guillaume Le Brec reviennent
Dans la sélection d’équipiers à bord d’EFG Bank Monaco, on retrouve également Fabien Delahaye. Ce sera sa troisième participation à bord d’EFG Bank Monaco.

« Nous avons encore une fois une équipe solide cette année », a souligné Thierry Douillard, skipper du bateau  « Notre navigateur Fabien Delahaye connaît bien l’EFG Sailing Arabia – The Tour et Mathieu Richard a une grande expérience du Farr 30, après avoir remporté le Tour de France à la Voile quatre fois avec ce bateau. Raad et Haitham ont fait de gros progrès dans leur apprentissage et ils connaissent le jeu, nous avons donc hâte de profiter de la course. »


Guillaume Le Brec, ancien vainqueur de l’EFG Sailing Arabia – The Tour avec Sidney Gavignet, et qui a représenté Oman Sail sur le Tour de France à la Voile ces deux dernières années avec Thierry Douillard, apportera son expérience et son endurance à l’équipage.


Mathieu Richard monte à bord
Mathieu Richard, l’édition 2017 de l’EFG Sailing Arabia – The Tour sera sa première fois.

« C’est un grand honneur d’être invité pour remplacer Sidney et je suis ravi à l’idée de participer à cette course », a expliqué Mathieu Richard. « C’est très motivant car je n’ai jamais régaté dans cette région, je pense que c’est très différent des côtes Françaises, et je n’ai pas non plus navigué avec cet équipage auparavant, mais c’est une super équipe. Ils ont remporté cette course trois fois et nous prendrons le départ dans la position des favoris, donc il y aura de la pression. Il nous faudra tout simplement gagner ! »


EFG - SATT, une référence
EFG Sailing Arabia – The Tour 2017, organisée par Oman Sail, est désormais reconnue comme la première course au large du Moyen-Orient, et elle est aussi bien placée pour devenir une classique du calendrier international de courses à la voile.

En février, ce sera donc une flotte de jusqu’à 11 bateaux qui s’alignera au départ à Mascate et qui se dirigera vers le Nord le long de la côte vers sa première étape à Sohar, après avoir déjà jaugé leurs adversaires lors de la régate in shore d’ouverture d’Al Mouj dans la capitale du Sultanat d’Oman.
Ils termineront la course 763 milles nautiques plus loin à Dubai, après avoir bouclé cinq étapes de course au large, via Khasab dans la spectaculaire péninsule de Musandam, puis l’épuisant Détroit d’Ormuz, Abu Dhabi et Doha, avec des points précieux à prendre sur les manches in shore qui se joueront à Doha et Dubai.

Le départ de l’EFG Sailing Arabia – The Tour 2017 aura lieu à la Marina d’Al Mouj à Mascate le 14 février 2017, et se terminera avec une célébration autour de la remise des prix à Dubai le 1er mars 2017.

par la rédaction
Source : Oman Sail