jeudi 12 janvier 2017

Trophée Jules Verne / Cap Horn franchi pour Idec Sport, 4 jours et 06 heures d'avance sur le record !

Idec Sport, mené par Francis Joyon et sa bande, a franchi le Cap Horn cette nuit à 01 heure et 04 minutes (HF). Partis d'Ouessant le 16 décembre, Joyon et ses cinq hommes d'équipage, Clément Surtel, Sébastien Audigane, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet et Alex Pella signent le meilleur temps intermédiaire jamais réalisé sur la distance Ouessant - Cap Horn : 26 jours, 15 heures, 45 minutes, soit 4 jours 06 heures et 35 minutes d'avance sur le temps de référence de Banque Populaire V en 2012 (30 jours, 22 heures et 19 minutes) ! Impressionnant !


Credit : Idec Sport

Les hommes du bord empochent à cette occasion un quatrième record intermédiaire avec celui de l'océan Pacifique entre la pointe sud-est de la Tasmanie et le Cap Horn en 07 jours 21 heures et 14 minutes (record détenu par Bruno Peyron en 2005 en 8 jours, 18 heures et 8 minutes).


Avec l'espoir de ne pas trop ralentir
« Nous comptons sur la légèreté du bateau pour ne pas trop ralentir lors de la traversée des zones de transition peu ventées qui nous attendent » souffle Francis Joyon. La remontée « vers la maison » débute plutôt favorablement. Mais l'avance conséquence sur le record est déjà refoulée aux confins des pensées. « Remonter ainsi cap au nord est un bonheur » précise Sébastien Audigane, « car nous tournons le dos aux dangers des mers du sud, et nous nous réjouissons à l'idée de voir le thermomètre grimper régulièrement. Un peu de soleil nous fera le plus grand bien… »


Un régal à la barre !
« Nous avons tenu des heures durant des vitesses de 40 nœuds et plus au cœur des mers du sud » s'émerveille le nouvel équipier d'Idec Sport, cap hornier pour la 6ème fois de sa carrière. « Le bateau est léger, parfaitement équilibré. Un régal à la barre ! Il fait merveille dans la mer et dans le vent fort. »


IDEC-SPORT a parcouru les 18332 milles de distance sur le fond (distance réelle parcourue depuis le départ) entre Ouessant et le Cap Horn à 28,7 nœuds de moyenne.

Pour rappel, le record à battre, détenu par Banque Populaire V (2012), est de 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes.




Records Intermédiaires d'IDEC Sport depuis son départ, le 16 décembre 2016 :
> Cap des Aiguilles-cap Leeuwin : 4 jours, 09 heures et 37 minutes
> Ouessant- cap Leeuwin : 17 jours, 06 heures et 59 minutes
> Ouessant –Tasmanie : 18 jours, 18 heures, 31 minutes

Par la rédaction
Source : Mer et Media

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?