vendredi 20 janvier 2017

Trophée Jules Verne / Idec Sport a franchi l'équateur, près de 3 jours d'avance pour Francis Joyon

C'est à 13 heures et 28 minutes (heure française) ce vendredi 20 janvier 2017 que IDEC SPORT a franchi l'Equateur. Francis Joyon, Sébastien Audigane, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet, Alex Pella et Bernard Stamm signent la meilleure performance de tous les temps sur le tronçon Ouessant - Equateur en 35 jours, 04 heures, 45 minutes. Ils améliorent de 2 jours, 22 heures et 36 minutes le temps référence détenu depuis 2012 par Loïck Peyron et Banque Populaire V.


Credit : JM Liot


C'est le 5ème record intermédiaire de ce Trophée Jules Verne que s'adjugent Francis Joyon et ses hommes, après les passages records au Cap Leeuwin, en Tasmanie et au Cap Horn.


Reprendre notre marche vers la Bretagne
« Cela nous était complètement sorti de l'esprit » s'exclame Francis Joyon à l'évocation de ce passage retour dans l'hémisphère nord. « Toute notre attention est focalisée sur la traversée de cette étrange Zone de Convergence Intertropicale qui nous oblige à naviguer loin à l'ouest de la route habituelle, dans le nord du Brésil. Nous contournons à petite vitesse un énorme magma anticyclonique, qui n'a pas la virulence du pot au noir, mais qui nous ralentit dans une franche pétole. 

Nous espérons toucher un peu de vent en fin d'après midi, pour reprendre notre marche vers la Bretagne, au près dans un premier temps, puis aux allures de plus en plus débridées pour terminer, nous l'espérons, à toute allure après les Açores. »

Temps de référence à battre : 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes.

A 14h30 - 35 jours 05 heures de course
Avance : 1336 milles
Vitesse moyenne sur 24 h : 13,8
Distance parcourue sur 24 h : 330

Par la rédaction
Source : Mer et Media