samedi 14 janvier 2017

Vendée Globe / Alex Thomson ne lâche rien, Armel Le Cléac'h toujours sous sa menace ce matin

Armel Le Cléac'h et Alex Thomson entament leur dernière ligne droite qui s'annonce plutôt courbe : les deux leaders vont devoir remonter plein Nord avant d'obliquer vers la Bretagne, puis descendre le long des côtes vendéennes, pour une arrivée prévue le jeudi 19 janvier. Mais avec quel écart ? Et surtout qui devant ? Car avec 127 milles d'avance ce matin, le Breton n'est toujours pas à l'abri d'un retour de son poursuivant.


Credit : Y.Zedda/BPCE


Encore un peu de patience...
Il faudra probablement attendre encore jusqu'à mardi prochain pour savoir qui d'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) toujours en tête ce samedi matin, ou d'Alex Thomson (Hugo Boss) a le plus de chance de franchir la ligne d'arrivée jeudi prochain en vainqueur.

Une nouvelle fois, le Britannique revient à portée de lance-pierres du Breton dans des vents encore très instables et faiblards au large des Canaries. Les alizés d'Est n'arrivent pas à prendre du coffre en raison de cette dépression au milieu de l'Atlantique qui perturbe tous les schémas habituels.


Faire le grand tour
L'anticyclone des Açores est bien là, mais il est décalé au large du golfe de Gascogne : les deux leaders vont donc devoir faire un grand tour jusqu'à l'entrée de la Manche avant de piquer sur Les Sables d'Olonne : c'est donc une bonne opportunité pour le Gallois puisque dès ce soir, le vent de Sud-Est va se renforcer à l'approche de l'archipel, une fois ces calmes canariens traversés.

L'accélération sera franche dès dimanche avec plus de trente nœuds attendus en début de semaine, mais ce sont aussi les vents instables de la fin de parcours qui vont entretenir le suspense jusqu'aux côtes bretonnes. La priorité en ce début de week-end est de sortir du marasme canarien, ce qui s'annonce très compliqué pour les deux leaders ce samedi.


A 9 h
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Alex THOMSON HUGO BOSS à 127.66 nm
3 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 587.61 nm
4 Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC à 1085.8 nm
5 Yann ELIES QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR à 1330.13 nm

Par la rédaction
Source : Mer et Media