dimanche 8 janvier 2017

Vendée Globe / Armel Le Cléac'h contient Alex Thomson, JP Dick prend le meilleur sur Eliès et Le Cam

Armel Le Cléac'h et Alex Thomson bataillent ferme pour tenter d'avancer dans le Pot au Noir. Ils sont séparés de 126 milles ce soir et devraient être libérés demain dans la journée des vents faibles et instables. Derrière, Jean-Pierre Dick est sorti en premier de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Il compte plus de 50 milles d'avance sur Yann Eliès et Jean Le Cam.


Credit : Y.Zedda/BPCE

Rester zen en tête
4 nœuds, faible pluie, ambiance tropicale dans le Pot au Noir qui a pris ses aises jusqu'au cap Vert. Banque Populaire VIII et Hugo Boss se traînent à 2 nœuds, parfois 4… Mais demain sera un autre jour. Car s'ils devraient toucher des vents de Nord-Est dès demain, les deux leaders du 8e Vendée Globe vont travailler dur pour se placer au mieux au gré des transitions météo, la faute à une dépression entre Madère et les Canaries qui perturbe l'ensemble de la remontée de l'Atlantique Nord. Il va falloir ne pas s'énerver !


Dick-Eliès-Le Cam, le trio infernal
Derrière, Jean-Pierre Dick est parvenu à sortir en premier de l'anticyclone de Sainte-Hélène, tandis que Yann Eliès et Jean Le Cam ont mouillé le maillot pour s'échapper de la zone sans vent qui leur barrait la route. « Hier, on a eu une journée de cagnard. Envoyer, affaler, on a transpiré… Il y a juste Yann qui se barre par devant mais je vais revenir au Pot au Noir, je vais matosser et optimiser. » racontait Jean Le Cam, le skipper de Finistère Mer Vent à la mi journée. La belle bagarre continue entre les triples vainqueurs de La Solitaire du Figaro !


A 18 h
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Alex THOMSON HUGO BOSS à 126.13 nm
3 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 631.73 nm
4 Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC à 1478.3 nm
5 Yann ELIES QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR à 1530.96 nm
6 Jean LE CAM FINISTÈRE MER VENT à 1535.94 nm

Par la rédaction
Source : Mer et Media

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?