mercredi 11 janvier 2017

Vendée Globe / Armel Le Cléac'h reprend le large à huit jours de l'arrivée, Cap Horn pour Eric Bellion

Tout en avant de la flotte, au large du Cap-Vert, Armel Le Cléac'h accentue son avance sur Alex Thomson. Pour autant, la situation reste complexe avant l'arrivée des premiers, prévue d'ici huit jours le jeudi 19. Au contact depuis le Sud de la Tasmanie, Jean Le Cam et Yann Eliès ne semblent pas disposés à se séparer. Aucun ne lâchera le moindre mille jusqu'à l'arrivée ! Grand moment pour Eric Bellion qui a franchi le cap Horn ce mercredi à 15h49 (heure française). Conrad Colman fera de même dans la nuit. 


Credit : JM Liot/DPPI/VG



Armel Le Cléac'h creuse l'écart 
Au large du Cap-Vert, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) accentue son avance sur Alex Thomson (Hugo Boss) de pointage en pointage. Le leader breton, en tête depuis 39 jours consécutifs, peut maintenant souffler avec 240 milles d'avance ce soir. Mais pas question de se relâcher. Il faut conclure.

Les modèles météo sont encore très instables et la situation inhabituelle pour un mois de janvier. Une dépression se déplaçant d'Est en Ouest met un peu le bazar. Il reste quelques coups à jouer pour Alex Thomson d'autant que les routages annoncent une fin de parcours compliquée pour les leaders, attendus aux Sables d'Olonne d'ici huit jours, le jeudi 19 janvier.


JP Dick prochain à l'équateur
Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) sera le prochain à franchir l'équateur, dans la journée de demain. A priori le Pot au noir ne sera pas trop méchant pour lui. Joints ce jour en vacations, Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) affirment tous deux que la porte semble également s'ouvrir devant leurs étraves.

Plus de 1200 milles derrière, Louis Burton (Bureau Vallée) navigue de manière toujours très performante, à une remarquable 7e place.


Eric Bellion a franchi le cap Horn, Conrad Colman en approche
Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) a passé le cap Horn ce mercredi à 15h49 (heure française), et ce après 66 jours de course. Il est le premier bizuth de ce huitième Vendée Globe à franchir le troisième et dernier grand cap du tour du monde en solo.

Le prochain au Horn sera Conrad Colman (Foresight Natural Energy), lui aussi bizuth de ce Vendée Globe. Il y est attendu la nuit prochaine. Ce sera son troisième passage (après la Global Ocean Race et la Barcelona World Race), mais le premier en solitaire.


A 18 h
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Alex THOMSON HUGO BOSS à 241.51 nm
3 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 753.89 nm
4 Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC à 1243.26 nm
5 Jean LE CAM FINISTÈRE MER VENT à 1421.35 nm
6 Yann ELIES QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR à 1426.73 nm

Par la rédaction
Source : Mer et Media

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?