dimanche 22 janvier 2017

Vendée Globe / Demain aux Sables, Jérémie Beyou troisième est à l'arrêt, JP Dick reprend de l'avance

Banque Populaire VIII et Hugo Boss sont déjà à quai, tour du monde bouclé. Mais ils sont encore 16 bateaux en course sur le Vendée Globe. Le prochain est même tout près du but. Jérémie Beyou, à 210 milles de l'arrivée, est attendu demain sur la ligne à partir de 18 heures aux Sables d'Olonne. Mais avant de monter sur le podium, le skipper de Maitre Coq doit prendre son mal en patience dans une zone de calmes qui le scotche à moins d'un nœud de vitesse. 


Credit : E.Stichelbaut/Maitre Coq/VG


Jérémie Beyou à l'arrêt
C'est à en devenir fou. Le skipper de Maître Coq est arrêté. Et cela dure depuis plus de 24 h !  Compétiteur dans l'âme, Jérémie Beyou est emprisonné dans cette nasse qui ne laisse entrevoir aucune porte de sortie. Il lui faut attendre que le vent de Sud daigne pointer le bout de son nez. Très difficile dans ces conditions de donner une ETA précise.


Dick, Eliès et Le Cam en mode Solitaire du Figaro
Ces trois skippers expérimentés sont passés en mode Solitaire du Figaro après 77 jours de course. Tous trois se tiennent en moins de 40 milles, dorment peu, passent beaucoup de temps aux réglages, surveillent l'AIS. Ils donnent tout ce qu'ils ont dans les tripes sur ces trois ultimes jours de mer. « Je suis à bloc pour ces 3 derniers jours. Cette nuit, je me réveillais toutes les 20 minutes pour vérifier le réglage des voiles. Je dois m'appliquer car je me bats contre les meilleurs Figaristes du circuit ! Ils excellent dans la régate au contact ! » confiait cet après-midi le skipper de StMichel-Virbac.

De son coté, Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), qui avait augmenté son écart avec Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) cet après-midi, a vu Jean Le Cam revenir à 2 milles ! Les trois mousquetaires sont attendus mercredi 25 janvier entre 13h et 20h avec moins de 4 h d'écart.


A 18 h
...
3 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 210 nm de l'arrivée
4 Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC à 780.95 nm
5 Yann ELIES QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR à 824.96 nm
6 Jean LE CAM FINISTÈRE MER VENT à 826.97 nm
7 Louis BURTON BUREAU VALLÉE à 2495.83 nm

Par la rédaction
Source : Mer et Media