mardi 24 janvier 2017

Vendée Globe / JP Dick, Yann Eliès, Jean Le Cam, le trio est attendu demain aux Sables d'Olonne

Après la troisième place de Jérémie Beyou arrivé hier soir, la bagarre pour la 4e place du Vendée Globe fait toujours rage. Jean-Pierre Dick, Yann Eliès et Jean Le Cam sont attendus demain aux Sables d'Olonne. Le skipper de StMichel Virbac tient la corde, mais il reste sous la menace des deux triples vainqueurs de la Solitaire du Figaro, des experts de la régate au contact. Demain soir, trois nouveaux IMOCA seront donc amarrés à Port Olona.




Credit : Y.Zedda/StMichel Virbac/VG

Embouteillage aux Sables
Quinze concurrents sont encore en mer ce soir et ils ne seront bientôt plus que douze. JeanPierre Dick (StMichel-Virbac), Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) sont attendus demain aux Sables d’Olonne.

D’après les derniers routages de la Direction de course, Jean-Pierre Dick est attendu sur la ligne à la mi-journée, Yann Eliès en milieu d’après-midi et Jean Le Cam en début de soirée. Si JP Dick semble en bonne posture pour décrocher la 4e place, la météo s’annonce complexe à l’approche de l’arrivée, avec un vent qui mollit par l’avant.


"Face à des aficionados de la Solitaire du Figaro"
« Même si j’ai de l’avance, je vais être le premier à toucher du vent moins fort, donc ça va revenir par derrière », confirme Jean-Pierre Dick. « Il va falloir être hyper vigilant jusqu’au bout, surtout que j’ai deux amis derrière qui sont des aficionados de la Solitaire du Figaro, ils sont vraiment dans leur élément ! Yann et Jean sont par ailleurs plus rapides que moi au près et dans la pétole. Leurs bateaux à dérives droites sont plus légers. Cela va jouer serré.

J’ai hâte d’en finir mais surtout à la 4e place. Terminer 5e ou 6e serait une vraie déception. En tout cas, je prends plaisir dans cette fin de course. Je sens une vraie cohésion avec mon bateau, je le connais vraiment à fond. Je ressens de l’adrénaline, du plaisir d’être en mer avec une bonne vitesse et un super bateau. »


Et derrière ?
Louis Burton (7e sur Bureau Vallée) peut lui aussi penser à son arrivée qui est prévue dans une semaine.

Plus de 800 milles plus au Sud, Nandor Fa (Spirit of Hungary) est tout proche de l’équateur qu’il devrait franchir en début de soirée. Il est attendu aux Sables entre le 6 et le 8 février.


ETA demain :
Jean-Pierre DICK (StMichel - Virbac) : mercredi 25 janvier entre 12h30 et 13h
Yann Eliès (Quéguiner - Leucémie Espoir) : mercredi 25 janvier entre 15h30 et 17h
Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) : mercredi 25 janvier entre 17h et 19h


A 18h
...
4 Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC à  153 nm de l'arrivée
5 Yann ELIES QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR à 197 nm de l'arrivée
6 Jean LE CAM FINISTÈRE MER VENT à 229 nm de l'arrivée
7 Louis BURTON BUREAU VALLÉE à 2408 nm
8 Nandor FA SPIRIT OF HUNGARY à 3242 nm

Par la rédaction
Source : Mer et Media