vendredi 6 janvier 2017

Vendée Globe / Kito de Pavant est de retour en France : "Enfin, me voilà sur la terre ferme"

Le 6 décembre, Kito de Pavant avait dû évacuer en urgence son bateau qui menaçait de couler suite à un choc avec un OFNI sur le Vendée Globe. Depuis, le marin méditerranéen avait trouvé refuge sur le Marion Dufresne. Le tournée du navire français assurant le ravitaillement des Terres australes et antarctiques françaises étant terminée, le skipper a pu quitter le bord. Il est de retour en France. 



Credit : Kito de Pavant


"Enfin, me voilà sur la terre ferme.

J’ai quitté, non sans une bonne dose d’émotions, le Marion Dufresne, son équipage à qui je dois tant, et ses passagers. A peine le bateau s’était immobilisé à quai sur l’île de la Réunion que je fus assailli par une nuée de journalistes, impatients d’avoir mes premières impressions du voyage.

Et quel voyage !

Un mois en course à bord de Bastide Otio, pour contourner l’Afrique par l’ouest, puis un autre à bord du Marion Dufresne en tant que naufragé, tournée des îles australes de l’océan Indien, Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Tromelin, Maurice et Réunion, puis 10 000 km en avion jusqu’à Paris, paysages hallucinants de la France givrée le long de la ligne TGV jusqu’à Montpellier où je retrouve toute ma petite famille dans le dernier restaurant à la mode, le « Coldrip », puis direction Cadaqués en Espagne où je retrouve quelques amis pour le réveillon.

Le Cap Creus en guise de Cap Horn

J’aurais dû me trouver au sud du Chili pour le passage à la nouvelle année, en train de doubler le mythique Cap Horn. Le sort en a décidé autrement et mon aventure en solitaire s’est transformée en un périple extraordinaire à travers les îles du bout du monde. J’étais donc au pied du non moins fameux Cabo Creus, face à la Méditerranée. Spectacle grandiose, grand beau temps, vent faible et belle balade à travers le paysage minéral de la réserve naturelle.

Rien de mieux pour démarrer cette nouvelle année 2017, que je vous souhaite excellente et forte en émotions."

Kito de Pavant


Vous conseille : Vendée Globe / Kito de Pavant sain et sauf à bord du Marion Dufresne, retour sur son sauvetage

http://www.scanvoile.com/2016/12/vendee-globe-kito-de-pavant-sain-et.html#.WG94YhvhCM8


Par la rédaction
Sources : ScanVoile - C.Gutierrez