jeudi 23 février 2017

America's Cup / Franck Cammas : "Les trois équipes basées aux Bermudes semblent un cran au-dessus"

Dans 91 jours, le vendredi 26 mai prochain, Groupama Team France ouvrira les phases de qualification de la 35ème Coupe de l’America, en duel face au Defender américain Oracle Team USA. Franck Cammas : "Visiblement, les trois équipes basées aux Bermudes depuis un moment semblent être un cran au-dessus. De notre côté, nous sommes confiants dans nos développements et nos observations nous montrent que les autres ont pris des directions similaires."


Franck Cammas et Groupama Team France bientot sur l'America's Cup
Credit : R.Pinto/ACEA


Franck Cammas, skipper de Groupama Team France :
« La quasi-totalité de l’équipe est à poste aux Bermudes et la base Groupama Team France prend forme. Reste encore quelques containers en transit. Une fois l’ensemble sur place débutera le montage du Class AC : plate-forme et aile. Il faudra ensuite effectuer quelques tests qui n’ont pas pu être réalisés en France. 

Puis, nous débuterons nos navigations sur le plan d’eau de la 35ème avec notre catamaran dans sa version optimisée depuis les dernières navigations en France. Nous aurons alors trois mois pour nous entrainer chaque jour dès que la météo nous le permettra et poursuivre les développements que nous souhaitons mettre en place.

Il n’y a pas de secret et, notre séjour à l’Ecole Navale, nous conforte : plus on pratique, plus on apprend, plus on maitrise. Piloter un Class AC est une opération complexe. Les grands moments se résument donc facilement : entrainements encore et toujours ! »


La concurrence ?
« En janvier, nous avons pu observer quatre jours de régates que nos adversaires ont effectués à bord de leurs bateaux d’entrainements. Visiblement, les trois équipes basées aux Bermudes depuis un moment semblent être un cran au-dessus.

Quant à savoir comment nous nous situons par rapport aux uns et aux autres, c’est beaucoup trop tôt pour le dire. De notre côté, nous sommes confiants dans nos développements et nos observations nous montrent que les autres ont pris des directions similaires. On verra concrètement quand on se retrouvera bord à bord avec nos concurrents. »


Dans quel état d’esprit êtes-vous à 100 jours de votre premier Match ?
« Impatient forcément. Quelle belle opportunité de pouvoir nous confronter d’entrée de jeu au meilleur ! »


Groupama Team France aux Bermudes 
Sur 3500 m2 de base technique et de vie, l’équipe de France a pris possession de ses quartiers aux Bermudes, un archipel sous pavillon britannique, de 53 km2, isolé dans l’Atlantique Nord et composé de sept îles principales. La base Groupama Team France, comme celles de ses concurrents, est située sur Ireland Island North.

Equipe technique, bureau d’étude, logistique, communication, marketing, management, navigants et coachs, tous les départements sont délocalisés. Au total 50 personnes avec, pour certaines leur famille, s’y sont établies jusqu’à fin juin.

Hervé Le Quilliec, responsable de la logistique :
« Je suis venu à huit reprises depuis septembre 2015 aux Bermudes afin d’effectuer les repérages. Il a fallu aménager un site qui au départ était brut. Nous y sommes avec une équipe de huit personnes depuis mi-janvier pour réceptionner les 40 containeurs nécessaires à l’acheminement de tout notre matériel, pour monter les tentes et installer les différents bureaux et ateliers. Aujourd’hui, la base de 3500 m2 est montée, place au sport et à la compétition !»


Les marins de Groupama Team France (six sont à bord pendant la compétition)
Franck Cammas (FRA) – barreur
Thierry Fouchier (FRA) – Régleur d’aile
Adam Minoprio (NZL) – Régleur d’aile et barreur remplaçant
Thomas Le Breton (FRA) – Tacticien
Olivier Herledant (FRA) – Wincher
Nicolas Heintz (FRA) - Wincher
Matthieu Vandame (FRA) – Wincher
Arnaud Jarlegan (FRA) - Wincher
Devan Le Bihan (FRA) - Wincher


Programme :
De mars au 25 mai : entrainements aux Bermudes
Du 26 mai au 3 juin : Qualifiers
Du 4 au 12 juin : Play-Off (demi-finales et finale des Challengers)
Week-ends des 17 et 18 juin, puis des 24 et 25 juin : Match - Coupe de l’America

Suivez Defender et Challengers Oracle, BAR, ETNZ, Softbank et Artemis, ici [En] 


Par la rédaction
Source : Groupama Team France