vendredi 10 février 2017

Volvo Ocean Race / Dongfeng Racing reprend les nav' à Lisbonne : "Comme totalement neuf"

Dongfeng Racing, engagé sur la 13e édition de la Volvo Ocean Race, est la première équipe à recevoir son bateau après un re-fit complet mené pendant quatre mois par le Volvo Ocean Race Boatyard, installé à Lisbonne. "Nous nous retrouvons avec beaucoup de plaisir. Les Chinois de retour avec nous sont très motivés. C'est agréable de sentir que l'histoire reprend. Nous partons avec des objectifs sportifs encore plus élevés," déclare Charles Caudrelier.


Crédit : E Stichelbaut

Un bateau comme neuf
Le VO65 qui bat pavillon chinois arbore désormais une nouvelle robe, tandis que plus de 500 éléments à bord ont été renouvelés ou modernisés : voiles, accastillage, électronique, etc. Une nouvelle station de navigation et médias a aussi pris place à bord.

« Notre bateau Dongfeng a été vraiment mis à l'épreuve en 2014-15. Il méritait toute l'attention et le résultat a vraiment de l'allure, » confie Graham Tourell, Boat Captain de Dongfeng Race Team. « Nous retrouvons un bateau qui est certes le même que celui de la première édition, mais qui semble aujourd'hui comme totalement neuf. »


Phase finale de sélection
Avec déjà plus de 60 jours de navigation depuis l'été dernier, cumulés sur différents supports (J80, SB20 ainsi que la Sydney-Hobart à Noël), Charles Caudrelier entre désormais dans l'ultime phase de test et de sélection des marins qui partiront à ses côtés sur le prochain tour du monde.

« Nous cherchons des personnes compétitives, déterminées à réussir et engagées pour notre 'cause', » souligne Charles Caudrelier. « La concurrence pour chaque place à bord est intense mais nous sommes prêts à prendre notre temps afin de nous assurer que nous faisons les bons choix et que nous avons le meilleur groupe possible, sportivement et humainement. »


Des navigatrices à l'essai
L'équipage comptera au moins deux des marins chinois ayant déjà couru l'édition précédente ainsi que des régatiers également présents en 2014-15. En accord avec les nouvelles règles de course qui ouvrent les équipages à la mixité, le skipper essaie actuellement différents profils de navigatrices ayant des parcours allant de la course au large à l'Olympisme. D'autres régatiers sont également en lice pour la sélection finale qui devrait être présentée au mois de mars.


Un grand pas
« Prendre en main le bateau est un grand pas pour Dongfeng Race Team. Nous nous retrouvons avec beaucoup de plaisir. Les Chinois de retour avec nous sont très motivés. C'est agréable de sentir que l'histoire reprend. Nous partons avec des objectifs sportifs encore plus élevés, car nous voulons faire mieux, ce qui intensifie d'autant plus le challenge, » déclare Charles Caudrelier.


Agenda :
27 janvier : livraison officielle du bateau Dongfeng par le Volvo Ocean Race Boatyard, Lisbonne (Portugal)
Février : entraînements à Lisbonne
Début mars : retour à la base Lorient (France)
13-17 avril : Spi Ouest France à La Trinité (France)
6 août : Rolex Fastnet Race (Royaume-Uni)
10 août : Volvo 65 Plymouth To Lisbon Race
22 octobre : départ de la Volvo Ocean Race d'Alicante (Espagne)

par la rédaction
Source :  Dongfeng Racing