mercredi 15 mars 2017

Figaro / Tanguy Le Turquais impatient de reprendre la saison : "La Solitaire, cela fait 6 ans que j’y pense"

Après quelques années à succès sur le circuit des Mini 6.50, deux titres de Champion de France en 2014 et 2015 et une participation remarquée à la Transat AG2R La Mondiale, Tanguy Le Turquais, 27 ans, participera à l’ensemble de la saison 2017 en Figaro Bénéteau 2. En juin prochain, il se présentera dans la peau d’un bizuth au départ de la Solitaire Urgo Le Figaro. "Je trépigne d’envie !" Et dès cette semaine, il renoue avec la compétition sur la Solo Normandie.


Tanguy Le Turquais impatient de découvrir La Solitaire
Crédit : Pierre Bouras

Sur toutes les épreuves 2017
Dans le milieu de la course au large, Tanguy Le Turquais est surtout connu pour ses faits d’armes sur le circuit Mini et la Mini Transat. Fin 2015, il décide de passer à une autre étape et rejoint le circuit Figaro.

Cette année, grâce à NIBELIS et à un pool de partenaires fidèles, Tanguy Le Turquais prendra part à toutes les épreuves du Championnat de France des Figaristes, à commencer dès le 17 mars, par la Solo Normandie, puis la Solo Concarneau, la Solo Maître Coq et la fameuse Solitaire Urgo Le Figaro.


Entrainements intensifs à Lorient
Pour ces grands rendez-vous, le marin se prépare activement du côté de la base des sous-marins à Lorient où il bénéficie des conseils avisés de Tanguy Leglatin.

« Mes journées sont très cadrées pour arriver le jour J au top. Je ne veux rien avoir à me reprocher dans ma préparation. Je me partage entre préparation physique, entraînements sur l’eau, météo, nutrition, ou encore mental. J’ai récupéré mon bateau au mois d’octobre 2016. J’ai fait deux bons mois de chantier afin d’avoir un voilier « nickel ». 

Depuis la mi-février, nous sommes dans une période de speed test (avec Lorient Grand Large) où l’on passe cinq heures sur l’eau en concurrence en essayant notamment nos jeux de voiles. J’ai l’impression d’avoir une bonne vitesse mais on sait que c’est sur les longues distances que nous allons être jugés. Je reste assez serein. 

J’essaie de ne pas me mettre en tête d’arriver sur les premières courses de la saison dans un mode trop compétition. Je veux me servir de la Solo Normandie et de la Solo Concarneau pour me tester. 

En tout cas, j’ai vraiment hâte de participer à ma première Solitaire Urgo Le Figaro. Cela fait 6 ans que j’y pense. Je regarde des vidéos de la Solitaire tous les jours ! Je trépigne d’envie ».


Le programme 2017 de Tanguy Le Turquais
17 au 19 mars // Solo Basse-Normandie // Granville
6 au 8 avril // Solo Concarneau // Concarneau
24 au 29 avril // Solo Maître Coq // Les Sables d'Olonne
4 juin au 26 juin // Solitaire Urgo le Figaro // Bordeaux-Gijón (Espagne)-Concarneau-Dieppe
27 août au 2 septembre // Tour de Bretagne à la voile // Saint-Malo-Piriac sur mer

par la rédaction
Source : TB Press