jeudi 9 mars 2017

Régates / À 5 mois du départ de la Transquadra, les quadrasailors sur les bancs de l'école

En Atlantique comme en Méditerranée, les concurrents de la Transquadra-Martinique se préparent à prendre le départ en juillet prochain. Par petits groupes, de nombreux équipages participent à des stages d'entrainements : sorties en mer bien sûr, mais aussi cours de stratégie, de mécanique, de réglages de safrans, de voiles. De Lorient en passant par La Rochelle, petit tour d'horizon. 



Crédit : D.Hilaire


De Lorient ...
À Lorient, ville de départ de la Transquadra-Martinique, des stages ont été mis en place par Lorient Grand Large. Entrainements en mer avec Tanguy Leglatin, météo et stratégie avec Jean-Yves Bernot, formation à l'électronique, l'électricité, la motorisation, ainsi que de la préparation physique.

« Nous imaginions accueillir une dizaine de bateaux, ce sont finalement 15 concurrents qui ont répondu présents. Nous avons même rajouté des journées de navigation de façon à pouvoir dissocier les entrainements solitaires et doubles : ce sera plus pertinent », détaille Christophe Baudry, directeur de la structure lorientaise.


... à La Rochelle
À La Rochelle, une vingtaine d'équipages (dont 7 solitaires) se retrouvent une fois par mois pour trois grosses journées d'entrainements et de conférences menées par des intervenants professionnels, sous l'égide de la Société des Régates Rochelaises.

« Les coureurs ont vraiment envie de progresser, mais tout cela se fait dans un esprit très convivial. Nous décidons ensemble des points à travailler et du programme des entrainements. Si certains n'ont pas encore leur bateau, ils naviguent avec d'autres ou avec des solitaires. » précise Marc Reine, Conseiller technique national.


La Grande-Motte aussi
À la Grande-Motte, le Centre d'Entrainement Méditerranéen, à la demande des trois équipages basés à Port Camargue, a mis en place un programme d'entrainement. Un groupe de 7 à 8 bateaux a été constitué avec d'autres IRC.

« Nous sommes coachés par des figaristes Christopher Pratt ou Mike Cohen, selon le planning. Nous sommes tous des bizuths de la Transquadra, nous apprenons énormément au contact de ces professionnels ! Nous travaillons les manœuvres, la gestion de parcours, la prise d'informations météo, etc. Le CEM est vraiment un très bel outil ! », se réjouit Bertrand Gassier (solo, Pogo 30 Pleine Lune).


La Transquadra Martinique
Transat dédiée aux marins amateurs de plus de 40 ans
9e édition (créée en 1993)
3800 milles de course
2 étapes : Lorient ou Barcelone / Madère - Madère / Martinique
2 départs : juillet 2017 et février 2018
1 arrivée en mars 2018, au Marin
98 bateaux inscrits (28 solos et 70 doubles)
Lorient : 82 bateaux (24 solos et 58 doubles)
Barcelone : 16 bateaux (4 solos et 12 doubles)

Les grandes dates de la Transquadra Martinique
12 juillet 2017 - Barcelone > Départ étape 1 de la flotte méditerranéenne
15 juillet 2017 - Lorient > Prologue
16 juillet 2017 - Lorient > Départ étape 1 de la flotte atlantique
10 février 2018 - Madère > Départ étape 2
2 mars 2018 - Le Marin > Remise des prix

par la rédaction
Source : I Delaune