jeudi 9 mars 2017

Ultim / Macif 100 retrouve son élément, Ar Men, The Bridge et record autour du monde au programme

Macif a été remis à l'eau à Lorient hier mercredi. Une saison qui s'annonce intense. François Gabart entame cette nouvelle année avec un objectif de taille : battre le tout nouveau record autour du monde en solitaire, établi l'hiver dernier par Thomas Coville en 49 jours. La barre est placée très haut ! 


Credit : E.Allaire





Un cockpit totalement fermé
Le trimaran MACIF a retrouvé son élément mercredi 8 mars après 4 mois de chantier. En plus de contrôler toutes les pièces du bateau, le Team a essentiellement amélioré l’ergonomie. Nouveauté : la protection totale du cockpit.

Permettre de naviguer au sec et en sécurité est une donnée essentielle en vue du premier tour du monde en solitaire que s’apprête à effectuer François Gabart en fin d’année. « Nous avions en partie fermé le cockpit l’an dernier. Nous avons été plus loin cette année, avec un système de hublots et de cloisons en composite pour mieux protéger le barreur. Le cockpit est désormais totalement fermé. Je souhaite piloter sans m’inquiéter pour ma sécurité », explique François Gabart.


En M24, laboratoire de l'Ultim
S’il a profité de l’hiver pour souffler un peu, François Gabart a continué à s’entraîner et surtout à naviguer à bord du M24, version « customisée » par l’équipe afin de tester certaines évolutions envisagées sur le trimaran MACIF. « A son échelle, le M24 (tiré d'un Diam24) est assez proche dans son comportement. C’est un super laboratoire qui nous permet d’expérimenter et de nourrir le développement technique du trimaran pour les années à venir. Nous n’en sommes encore qu’au début des multicoques océaniques qui volent et c’est intéressant d’avoir cette plateforme pour tester différents profils d’appendices par exemple. Cela complète tout le travail que nous faisons au sein du bureau d’études avec nos outils de modélisation. »


The Bridge puis le tour du monde
Si la tentative de record du tour du monde en solitaire est l’objectif principal de la saison, François Gabart et Macif se préparent également pour The Bridge. Cette course en équipage mettra en compétition quatre maxi-trimarans (Actual, Idec Sport, MACIF et Sodebo) aux côtés du paquebot géant Queen Mary 2, entre Saint-Nazaire et New-York (départ le 25 juin).

« Le plateau sera extraordinaire. Nous allons naviguer contre Idec, qui vient de faire le tour du monde en 41 jours en équipage, et Sodebo qui l’a fait en 49 jours en solitaire - deux bateaux qui ont marqué l’histoire de la voile », se réjouit François Gabart. « The Bridge va nourrir notre tour du monde."

35043 : le nombre de routages
C'est le nombre de routages et de simulations fait cet hiver sur leurs écrans d’ordinateur par l’équipe du trimaran MACIF. Le résultat de cette masse impressionnante de données ? « Nous avons des éléments assez précis qui démontrent que ce sera statistiquement très compliqué de battre le record de Thomas, mais ça reste possible », répond le skipper.


Programme prévisionnel 2017 du trimaran MACIF
25 – 28 mai : Armen Race
25 juin : Départ de The Bridge (Course en équipage entre Saint-Nazaire et New York)
21 octobre : Début de la période de stand-by de la tentative de tour du monde en solitaire

Par la rédaction
Source : WindReport