jeudi 20 avril 2017

ISAF / Besson - Riou, Bernaz, Seguin, médaillés à Rio, les meilleurs mondiaux feront étape à Hyères

L’élite de la voile internationale sera présente sur le plan d’eau de Hyères du 23 au 30 avril, dans un décor exceptionnel. Pour la cinquième année consécutive, la « World Cup Series France – Toulon Provence Méditerranée » s’arrête en France. Une belle occasion d'admirer les meilleurs mondiaux de dix séries olympiques, d’une série Handivoile, ainsi que du Kiteboard qui fera son entrée pour la première fois dans la compétition.


Credit : P.Martinez / Sailing Energy / World Sailing


Les meilleurs mondiaux des séries Finn, 49er (Hommes), 49er FX (Femmes), Nacra 17, RSX Hommes et Femmes, Laser (Hommes), Laser Radial (Femmes), 470 Hommes et Femmes, 2.4mR, et Kiteboard, seront présents à Hyères pour s’affronter sur un stade nautique très réputé sur le circuit international.


Zoom sur les Bleus
Une belle bataille va avoir lieu entre les têtes d’affiche de chaque série. Les Français présents, qui joueront à domicile, seront Billy Besson & Amélie Riou en Nacra17, Jean-Baptiste Bernaz en Laser, Mathilde de Kerangat en Laser Radial, Louis Giard & Thomas Goyard en RS :X Hommes ou encore Damien Seguin en 2.4mR.


Les médaillés de Rio en nombre
Une forte délégation internationale avec notamment des médaillés des derniers Jeux de Rio 2016, sera également prête à en découdre : en 470 hommes, on retrouvera les Australiens Mathew Belcher & William Ryan médaillés d’Argent et les Grecs Pavlos Kagialis & Panagiotis Mantis médaillés de Bronze, en 49er FX les Brésiliennes Martine Soffiatti Grael & Kahena Kunze auréolées d’Or, la Russe Stefania Elfutina médaillée de Bronze en RS :X femmes, la Championne Olympique hollandaise Marit Bouwmeester en Laser Radial ainsi la Danoise Anne-Marie Rindom médaillée de Bronze. Côté Laser, le Croate Tonci Stipanovic médaillé d’Argent et le Néo-Zélandais Sam Meech médaille de Bronze seront présents.


Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile, se réjouit : « Accueillir en France une telle étape du Circuit Coupe du Monde, avec les meilleurs régatiers de chaque série, est une preuve de la confiance renouvelée de la Fédération Internationale de Voile (World Sailing) pour l’organisation de cette épreuve, grâce à un savoir-faire reconnu, à terre comme en mer. 

Cette année encore, près de 600 coureurs et plus de 400 bateaux seront présents à Hyères pour une compétition qui s’annonce passionnante au vu du plateau présent. »


Programme à Hyères du 23 au 30 avril 2017
· Lundi 24 avril : Régate d’entraînement
· Du mardi 25 au samedi 29 avril : Phase qualificative
Premier départ à 11h dans la baie de Hyères
· Samedi 29 et dimanche 30 avril : Medal Races (course finale de 30 minutes entre les 10 meilleurs participants de chaque série, les points comptant alors double)

Par la rédaction
Source : Havas