samedi 8 avril 2017

ITW / "Il faut répéter nos gammes encore et encore," Franck Cammas en session d'entrainements communs

Nouvelle session d’entrainements aux Bermudes, cette fois-ci en match race pour les hommes de Groupama Team France. Les journées de jeudi et vendredi étaient l'occasion de se confronter aux autres équipes de l'America's Cup. Malheureusement, entre l'absence des uns et les problèmes techniques des autres, peu de courses ont été lancées. Groupama Team France a donc tiré peu d’enseignements mais les Français ont pu, de nouveau, tester leurs nouveaux foils. Franck Cammas, skipper et barreur du bateau français, revient sur ces navigations.


Crédit : E Stichelbaut

Nouveaux foils pour l'AC Class tricolore
« Nous avons reçu nos foils dernière génération la semaine passée. Ils sont bien nés et nous ont permis dès la première sortie de réaliser un « Foiling Tack », c’est-à-dire un virement en volant, sans toucher l’eau. 

Ce sont des profils optimisés des foils que nous avons testés à Lanvéoc. Nous avons aussi travaillé pas mal sur la surface de carénage pour améliorer encore l’aérodynamisme. Nous sommes satisfaits de toutes nos avancées. 

Nous pensons que nous avons pris les bonnes directions dans les choix qu’on a effectués. Après, nous ne sommes pas à l’abri de soucis techniques et on voit bien que c’est pareil pour toutes les équipes. (ndlr : En milieu de semaine, l'équipe d'Artemis a endommagé son AC45 Turbo pendant des entrainements.)»


Une très bonne base de vitesse
« Il est important de nous confronter, de manœuvrer en régates afin de bien nous coordonner au sein de l’équipage. Il faut répéter nos gammes encore et encore. Lors de la session précédente, nous avions couru 7 matchs sur 2 jours. 

Nous avons pu voir nos faiblesses, notamment sur la phase de départ ou encore sur les transitions. Mais nous avons aussi pu constater qu’on avait une très bonne base de vitesse. C’est vraiment intéressant de regarder les allures et voir les vitesses et les angles des autres. Tout cela est riche et ces phases sont de véritables accélérateurs d’enseignements. »

La prochaine période de confrontation se déroulera sur trois jours du 10 au 12 avril, puis deux autres sessions suivront : du 24 au 28 avril et du 15 au 19 mai.

par la rédaction
Source : Groupama Team France