samedi 1 avril 2017

ITW / Sébastien Josse impatient de découvrir Gitana 17 à l'eau : "Ce maxi-trimaran est une grande première"

"C'est un grand plaisir de pouvoir dévoiler le Maxi Edmond de Rothschild." Moment d'émotion jeudi pour le Gitana Team lors de la présentation du futur Maxi trimaran Gitana 17, la plus grosse unité jamais construite par l'écurie. Skipper, architecte et directeur ne tarissent pas d'éloge pour ce nouveau projet. Appareillage en juillet prochain. 


Seb Josse dans Gitana 17
Crédit : Y Zedda / Gitana SA

Dévoilé dans les grandes lignes, le Maxi Edmond de Rothschild garde le secret sur ses appendices. Et pour cause, le Maxi Solo Banque Populaire verra, lui, le jour cet été alors que le prochain Maxi Sodebo prévoit une mise à l'eau fin 2018. Pas question donc de trop en dire...


Sébastien Josse, skipper Edmond de Rothschild : "Nous voulions un 2 en 1"
« Il y a un mélange de trac et d'impatience à quelques mois de la mise à l'eau. On se projette déjà et surtout, on fait beaucoup de sport car ce sera un trimaran physique ! 

Nous voulions un 2 en 1, à savoir un très bon bateau archimédien, solide et marin mais aussi capable de voler sur certaines phases, quand les conditions météorologiques le permettent. Car il n'est pas question de voler dans la grosse mer, comme celle que nous pourrons rencontrer au large. En ce qui concerne le mode aérien, il faut un peu oublier les images des bateaux de l'America's Cup ; le but ne sera vraiment pas de voler aussi haut. 

Le bateau est désormais connu dans les grandes lignes mais pour ce qui est des appendices, nous ne révélerons que peu de choses avant la mise à l'eau pour des questions stratégiques car la construction de nouveaux bateaux est en cours et ces appendices sont une vraie clé de performance précieusement gardée. 

Le programme sportif a été pensé avec une première course en double dès le mois de novembre (NDLR : La Transat Jacques Vabre avec Thomas Rouxel) et de nombreuses navigations en équipage avant le premier grand rendez-vous en solitaire de la Route du Rhum. Pour l'échéance du tour du monde de 2019 je bénéficierai déjà d'une belle connaissance de la machine même si nous ne serons encore qu'au début du chemin.»


Guillaume Verdier, architecte du Maxi Edmond de Rothschild : "Nous sommes des défricheurs"
"Ce maxi-trimaran est une grande première, nous sommes des défricheurs. C'est une chance énorme de travailler pour un tel projet. Il y a cette notion d'aérodynamisme qui a nécessité l'utilisation d'outils sophistiqués comme sur la Coupe de l'America. 

Ce n'est pas le bateau d'un architecte, c'est celui d'un groupe avec pour commencer le bureau d'études Gitana dirigé par Antoine Koch (Armand de Jacquelot, Sébastien Sainson, Marine Villard, Julien Marcelet) ainsi que mes collaborateurs, Morgane Schlumberger, Véronique Soulé, Romaric Neyhousser, Hervé Penfornis, un jeune Néo-Zélandais, Bobby Kleinschmidt, dont on va entendre parler très vite, Jamie France sans oublier la société Pure.»


Cyril Dardashti, Directeur Général du Gitana Team : "Un rêve incroyable"
« Le Multi70 Edmond de Rothschild a été un formidable laboratoire grandeur nature et nous a permis d'avancer plus vite en validant des solutions sur l'eau et pas uniquement en restant sur de la théorie virtuelle d'ordinateur. Nous n'aurions certainement pas autant osé sur le dessin du Maxi Edmond de Rothschild si les campagnes d'essais de Gitana XV n'avaient pas existé.

Faire voler une telle machine en solitaire autour de la planète est juste un rêve incroyable. »

Vous conseille : Images, vidéo, fiche technique de Gitana 17, ici


Par la rédaction
Source : T Combo Seta