samedi 22 avril 2017

Ultim / Nouvelles voiles plus légères pour Macif 100 en vue du Tour du Monde cet hiver de François Gabart

Cette saison encore, tout a été pensé pour améliorer la compétitivité du maxi trimaran Macif dans l’optique du record du tour du monde en solitaire cet hiver. C’est l’un des grands changements visibles, le multicoque de François Gabart revêtira une toute nouvelle garde-robe. Antoine Gautier, responsable du bureau d’études, revient sur le moteur du voilier : ses voiles.


Crédit : Mer Concept

Le résultat d’une étroite collaboration avec North Sails
« Nous avons sollicité le savoir-faire North Sails en termes de matériau pour développer des voiles taillées pour le tour du monde. La nouvelle technologie de fabrication 3Di Force va nous permettre d’obtenir des voiles beaucoup plus légères, qui se déforment moins dans la durée et qui sont appropriées à toutes les conditions ». explique Antoine Gautier. Le bateau embarquera ainsi moins de poids, François Gabart pourra les déplacer plus facilement à bord.

Ce changement n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit des conclusions des études statistiques Best Sail menées pendant l’hiver. « Les routages nous ont donné des proportions d’utilisation spécifiques des voiles. Nous avons donc décidé de revoir la forme des voiles en conséquence. »

Et à vue d’œil, si la forme des voiles ne sera pas fondamentalement différente, la principale transformation viendra de leurs couleurs : elles seront noires !

par la rédaction
Source : Macif