samedi 27 mai 2017

Armen Race / SMA en IMOCA, Réauté en Multi50, ils s'imposent dans leurs catégories (résultats)

Après 29 heures de course au contact, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont remporté vendredi soir l’Armen Race dans leur catégorie IMOCA sur SMA. Un succès encourageant pour leur première régate en double. Le tandem s’impose 4 minutes seulement devant leur principal rival Morgan Lagravière - Roland Jourdain sur Safran, dont c'était la dernière course. Coté Multi50, Réauté de Armel Tripon s'impose devant FenetréA Mix Buffet (Erwan Le Roux).


Credit : SMA

Paul Meilhat, vainqueur IMOCA : "ça fait du bien"
Ce tracé de 265 milles au départ de la Trinité sur Mer s’est apparenté à un parcours banane géant, avec un long bord de portant sous spi pour commencer, puis un retour en grande partie au près, le tout dans des vents légers à médium.

« Ça a été de la stratégie et de la tactique, plus qu’une course de vitesse pure avec nos concurrents. Pour nous, ça s’est joué sur le retour au près, au raz de Sein, lorsqu’on a fait le choix de partir à terre pour bénéficier d’une bascule de vent et du courant, explique Paul Meilhat, skipper de SMA. Mais ça a été au contact quasiment tout le temps, notamment avec Safran qui termine pas loin derrière nous. Avec Gwénolé (Gahinet), ça a super bien fonctionné. C’est vraiment cool cette petite victoire, ça fait du bien, ça lance la saison ! »

Prochain rendez-vous navigation dans quelques jours avec un aller-retour à Lisbonne en équipage.


Nouvelle victoire pour le Team RÉAUTÉ CHOCOLAT en Multi50 
L’équipage du Multi50 RÉAUTÉ CHOCOLAT remporte la course au terme d’une bagarre intense avec ses concurrents, Arkema de Lalou Roucayrol et FenêtréA-Mix Buffet d’Erwan Le Roux. Bilan : troisième course, deuxième victoire pour le petit nouveau de la Classe Multi50. De bon augure pour la suite !

Armel Tripon, vainqueur en Multi50 : "une bagarre intense"
« Je l’ai bien sentie cette course ! Ça a été une bagarre intense avec Lalou Roucayrol et Erwan Le Roux dès le départ, avec une passe d’armes régulière jusqu’à Penmarc’h. 

Après la marque de parcours à Sein, nous avons décidé de prendre une route différente des autres pour tenter de se détacher. Ça nous a permis de prendre l’avantage et de le garder jusqu’à la fin. Sur la fin du parcours, les zones de pétole ont ajouté du stress à la bagarre mais le résultat est là. 

L’équipage a une nouvelle fois été fabuleux, optimisant les réglages, peaufinant les trajectoires ; nous avons eu une belle cohésion de groupe avec des décisions prises collégialement. C’est une nouvelle victoire pour le Team RÉAUTÉ CHOCOLAT, je suis super content ! »



Classement au scratch
1 MACIF arrivé le 26 mai à 10:26 (18h 21m 26s de course) - Ultim
2 SODEBO arrivé le 26 mai à 11:42 - Ultim
3 ACTUAL ULTIM arrivé le 26 mai à 18:15 - Ultim
4 REAUTE CHOCOLAT arrivé le 26 mai à 19:08 - Multi50
5 FENETREA - MIX BUFFET arrivé le 26 mai le 19:46 - Multi50
6 ARKEMA arrivé le 26 mai le 20:08 - Multi50
7 DREKAN GROUPE arrivé le 26 mai le 20:42 - Multi50
8 SMA arrivé le 26 mai le 20:52 - IMOCA
9 SAFRAN arrivé le 26 mai le 20:58 - IMOCA
10 INITIATIVES COEUR arrivé le 26 mai le 21:46 - IMOCA
11 VIVOABEIRA arrivé le 26 mai le 22:20 - IMOCA


Vous conseille : ArMen Race / Victoire de François Gabart sur Macif, Thomas Coville juste derrière

http://www.scanvoile.com/2017/05/flash-victoire-de-francois-gabart-sur.html#.WSlJYmjyiM8


Par la rédaction
Sources : SMA - J.Cornille - ScanVoile