samedi 13 mai 2017

Class40 / La Normandy Channel Race, ça part demain 16h30 - ITW

Le départ de la Normandy Channel Race sera donné dimanche à 16 heures 30. 24 Class40 s’élanceront depuis l’embouchure de l’Orne pour un millier de milles nautiques de régate au contact. « La Normandy Channel Race est un sprint qui dure 6 jours » explique Miranda Merron, co skipper du Class40 Campagne de France. Entre anciens vainqueurs, Nicolas Troussel ou Pablo Santurde et nouvelle génération ambitieuse, Maxime Sorel ou Cédric Château, la Normandy Channel Race pourrait aussi donner la palme à l’expérience d’un Mabire, Lepesqueux ou Maisonneuve. Réponse, dès vendredi prochain.



Crédit : M Falcone


Point météo
La dépression qui va circuler cette nuit sur le Calvados sera au moment du départ en cours d’évacuation vers l’est. Le vent thermique prendra le relais en fin d’après midi avec un flux de secteur Nord Nord Est. Le contournement de l’île de Wight lundi matin s’annonce tonique, avec 20 noeuds de secteur Sud Sud Ouest forcissant. La pointe occidentale de la Cornouaille anglaise connaitra le plus fort du vent de cette première partie de course, puisque des rafales de vent à plus de 25 noeuds sont annoncées, avec une houle très forte de secteur Sud Ouest. La remontée vers le phare de Tuskar se présente en revanche sous un jour bien meilleur que l’an passé, puisque c’est aux allures portatives que les duos remonteront la Mer d’Irlande dans la journée de mardi. Une nouvelle dorsale anticyclonique pourrait se former aux environs du Fastnet. Le retour vers Guernesey devrait s’effectuer au portant grâce au vent de nord ouest générer par l’anticyclone. Cette nouvelle édition de la Normandy Channel race s’annonce rapide.


Les marins racontent :

Nicolas Troussel (Serenis Consulting) : « Je reviens toujours avec plaisir sur cette superbe épreuve, avec un parcours que j’adore. Je viens prendre du plaisir sur l’eau et sur des bateaux très intéressants. Je navigue sur mon ancien bateau avec Jean (Galfione). La flotte est très dense et homogène. La régate va être belle et passionnante. Je m’attends à une bagarre intense, en espérant être aux avant postes. Il ne faut pas se rater au départ. »

Maxime Sorel (V and B) : « On a bien travaillé sur le bateau cet hiver et on a démarré voici deux mois les entraînements avec Antoine Carpentier, avec qui je courrai la Transat Jacques Vabre. On vient se mesurer à la concurrence avec l’intention de viser un podium. Antoine est un équipier très expérimenté. Il connait la Class40 et a l’expérience qui me manque. Il va m’apporter sagesse et tempérance. C’est ma troisième participation à la NCR. Il va y avoir beaucoup de rebondissements et on s’attend à une édition rapide et tonique. »


Le programme de dimanche 14 mai :
12 heures : départ du premier Clas40 du bassin Saint Pierre
12 heures 25 : dernier Class40 quitte le bassin Saint Pierre – début du convoi le long du canal
13 heures 45 : arrivée dans le grand sas d’Ouistreham
14 heurs 45 : ouverture des portes du sas et sortie des Class40
16 heures 22 : début de la procédure de départ
16 heures 30 : Départ

par la rédaction
Source : D Van den Brink