lundi 15 mai 2017

GC32 / Un podium 100% suisse au Lac de Garde, Sébastien Rogues quatrième

L'équipe Realteam de Jérôme Clerc a empoché la victoire sur la GC32 Riva Cup. Tilt et ARMIN STROM montent sur le podium. Quatrième, ENGIE va devoir travailler sur la constance et la gestion de la course pour atteindre son objectif de podium final. "Nous ne sommes plus des outsiders. Nous avons désormais notre place sur ce circuit, il faut maintenant concrétiser et asseoir notre expérience," estime Sébastien Rogues, skipper du GC32 ENGIE.


Crédit : Jesus Renedo

Engie rate sa sortie
Les cinq marins Sébastien Rogues, Gurvan Bontemps, Jean Baptiste Gellée, Antoine Joubert et Benjamin Amiot ont rapidement trouvé le bon tempo. Premier et troisième au classement général des deux premières journées, cette étape italienne du GC32 Racing Tour s’annonçait bien pour l’équipe française. Malheureusement l’ultime journée de la compétition n’a pas été à la hauteur des espérances du Team. Une dernière journée délicate et l’addition se révèle légèrement salée.


"Frustrés de cette dernière journée"
« Nous avons vraiment bien débuté la course. Avec 11 bateaux sur le plan d’eau et un niveau très élevé, nous n’avons pas du tout à rougir de notre prestation. Nous sommes rentrés dans la deuxième phase de notre progression en catamaran volant. Il nous faut désormais travailler sur la gestion de la course. Etre plus incisif sur les engagements tactiques et physiques. 

Nous avons validé notre potentiel et nous sommes tout à fait capables de remporter des victoires. Notre place se situe entre la première et la quatrième. En deçà, cela serait une contre-performance. Nous sommes frustrés de cette dernière journée mais cela prouve que la constance est primordiale sur ce circuit. Il nous faut être présent lors des moments cruciaux. A nous de jouer maintenant et vivement Villasimius, » commente Sébastien Rogues.


Les Suisses dominent
Au classement général, les trois équipes suisses, Realteam, Team Tilt et Armin Strom Sailing Team occupent les trois premières places avec respectivement 30, 34 et 45 points.

Les mots du vainqueur Jérôme Clerc :
« Cela montre que nous sommes en bonne forme. Aujourd'hui, c'était incroyable, très amusant de faire du match-racing avec Team Tilt. Nous savions que nous étions quelques points devant eux, alors nous devions simplement garder les choses simples. Mais ils nous ont bien poussé. »

Les courses reprendront sur la GC32 Villasimius Cup, dans le sud de la Sardaigne, du 28 juin au 1er juillet.

Classement général GC32 Riva Cup 2017
1 - Realteam – Suisse – 30 points
2 - Team Tilt – Suisse – 34 points
3 - Armin Strom Sailing Team – Suisse – 45 points
4 - Team ENGIE – France – 54 points
5 - Team Argo – USA – 60 points
6 – I’M Racing Movistar – 70 points
7 - Mamma Aiuto ! – Japon – 73 points
8 - Team France Youth – France – 77 points
9 - Malizia – Yacht Club de Monaco – Monaco – 79 points
10 - Team BDA – Bermudes – 96 points
11 - Codigo Rojo – Argentine – 115 points

par la rédaction
Sources : ENGIE - GC32