mardi 23 mai 2017

Mini / Quentin Wlamynck à bord de son foiler Arkema : "Nous réfléchirons à un allègement du gréement"

Après une entame difficile cette saison (15e sur la Lorient BSM avec Lalou Roucayrol), Quentin Vlamynck s'est rassuré avec son prototype à foils Arkema 3. Deuxième place sur la Pornichet Select puis 4e de la Mini en Mai, le navigateur est ravi, après deux années passées loin des épreuves à peaufiner la construction et la préparation de son monocoque révolutionnaire. Avec 915 milles nautiques validés sur les 1000 requis pour sa qualification à la Mini-Transat 2017, Quentin Vlamynck se rapproche sereinement de son objectif principal de la saison.


Credit : V.Olivaud / Team Arkema Lalou Multi


Qu'en est-il de votre début de saison ?
Quentin Wlamynck : « Je suis satisfait de ma prise en main du bateau et d’avoir repris le rythme de la navigation en solitaire. Je régate au contact, ce qui permet de prendre de l’expérience et d’identifier les points forts et les points faibles. 

La fin de la Mini en Mai a confirmé notre déficit dans le petit temps ou au près, c’est-à-dire dès que le vent est insuffisant pour exploiter le potentiel du bateau. Nous allons travailler sur le tissu de l’aile avant le départ de la Mini Transat, afin d’avoir un meilleur profil, plus de renforts et un meilleur rendement. 

A terme, nous réfléchirons également à un allègement du gréement du bateau. En revanche, nous sommes vraiment rapides dès que la brise s’installe, notamment au portant. D’un autre côté, les différents appendices rendent les manœuvres compliquées et cela me fait perdre du terrain sur les autres. Cela se voit plus sur des petits parcours que sur des longs bords où il faut allonger la foulée. »


Quel est votre programme des prochaines semaines ?
« Je vais m'entraîner à La Rochelle avant de revenir à Douarnenez en vue du Trophée MAP début juin. Cette épreuve de 200 milles nautiques me permettra de valider les 85 derniers milles restants à ma qualification à la Mini-Transat. »

Programme 2017 du Mini 6.50 Arkema 3 :
Trophée MAP- départ le 8 juin
Transat Mini 6.50 – départ le 1 Octobre

Par la rédaction
Source : MA Prestation