mercredi 10 mai 2017

Tour Voile / La 40e édition se prépare, Besson, Bouvet, Iehl, Delapierre, un sacré plateau pour 2017

Depuis 2015 et son passage au Diam 24, jamais le Tour Voile n'aura connu un tel engouement. Ce sont à ce jour 31 Teams qui ont confirmé leur participation, d'autres projets sont en cours de finalisation. C'est donc une flotte exceptionnelle qui sera réunie pour fêter la 40ème édition.


Crédit : JM Liot / ASO

Billy Besson, Bernard Stamm, Kito de Pavant au départ
Sur la ligne de départ, le 7 juillet à Dunkerque, des grands noms de la course au large rejoignent les rangs du Tour à l'image de Paul Meilhat, Kito de Pavant ou Bernard Stamm.

Les athlètes olympiques et paralympique signent également leur retour en force : Damien Seguin, double champion paralympique et skipper de Team Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains, Sofian Bouvet avec le Team SFS (7ème des J.O. de Rio en 470), Billy Besson avec Team Occitanie - Sud de France (quadruple champion du monde en Nacra 17), Manon Audinet, Félix Pruvot, Sophie de Turckheim, Pierre Leboucher, Noé Delpech (5ème des J.O. de Rio en 49er) ou encore Jason Saunders, le Néo-Zélandais.


Les filles reviennent
A noter également, une belle participation féminine avec le retour de Pauline Courtois et son équipage 100% féminin Helvetia by Normandy Elite Team et d'Elodie-Jane Mettraux qui, après la dernière Volvo Ocean Race à bord de Team SCA, revient à ses premières amours en tant que project manager des deux Teams Ville de Genève – CER.

« Une des richesses du Tour, c'est son plateau hétérogène composé de régatiers expérimentés mais aussi de jeunes et d'amateurs » confie Sofian Bouvet, skipper du Team SFS. « Cette régate c'est la rencontre de marins de milieux différents, du multicoque à la course au large en passant par l'olympisme. Cela donne de belles choses : un plateau hyper riche avec plein d'approches différentes et un niveau élevé. »


Une belle affiche
De l'avis de tous, les Teams sont particulièrement préparés et prêts encore plus tôt comme l'explique Quentin Delapierre, skipper du Team Lorina Limonade - Golfe du Morbihan et vainqueur du Tour de France à la Voile 2016 : « Le plateau va être dense pour cette 40ème édition avec des Teams structurés et le retour des athlètes olympiques. »


Les finales passent à 8 bateaux
Alternance de Stades Nautiques et de Raids Côtiers, pavillon noir, finale,… la formule a fait ses preuves. Quelques évolutions sont à noter comme le passage des finales de Stades Nautiques de 6 à 8 Diam 24.

Les prétendants à la victoire s’annoncent nombreux à l’image de Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains, Oman sail, Team SFS ou encore Beijaflore sailing. Le Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, grand vainqueur l'an passé, sait qu’il aura fort à faire s’il veut garder son titre !


Programme 
Dunkerque : du 7 au 9 juillet
Fécamp : les 10 et 11 juillet
Jullouville : les 13 et 14 juillet
Arzon Port du Crouesty : les 15 et 16 juillet
Les Sables d’Olonne : les 17 et 18 juillet
Roses : les 21 et 22 juillet
Le Grau du Roi Port Camargue : les 23 et 24 juillet
Marseille : les 26 et 27 juillet
Nice : du 28 au 30 juillet


Par la rédaction
Source : Effets Mer