vendredi 2 juin 2017

America's Cup / L'aventure est terminée pour Groupama Team France et Franck Cammas

C'est la surprise de cet avant-dernier jour de qualifications. Artemis, à égalité de points avec les Français, a empoché deux victoires ce soir. Et non des moindres puisqu'ils se sont payés le luxe de battre une nouvelle fois Oracle, avant de confirmer face à Softbank. C'en est donc fini pour Franck Cammas et Groupama Team France, qui, dans ces conditions, ne pouvaient plus recoller. 



Crédit : G Martin Raget

Les Tricolores n'ont d'ailleurs rien pu faire ce soir face à ETNZ, toujours en grande forme et leaders ce soir. Bon dernier avec deux victoires, Groupama Team France n'ira donc pas plus loin dans la Coupe.

Forcément une grande déception dans le camp français qui avait abattu un travail colossal pour refaire leur retard. Cela n'aura malheureusement pas suffi. Ils termineront l'épreuve demain avec une dernière course face à Artemis. En espérant les revoir au plus haut niveau lors de la prochaine édition.


Franck Cammas, skipper de Groupama Team France : 
« Ce soir, il y a en moi un mélange de frustration et de grande fierté. Frustré car en tant que compétiteur, on souhaite toujours être devant ses adversaires. Ce n’est pas le cas, mais nous avons tellement progressé aux contacts de nos concurrents en 7 jours de courses et 10 régates que je ne retiendrai que ça. 

Je suis vraiment fier du travail accompli depuis la constitution de Team France. 

Aujourd’hui, nous sommes riches de tous nos acquis. Nous avons fondé des bases solides : une équipe qui a su s’investir et mettre les individualités au service du collectif, un Class AC qui est très bien né selon ce que l’on observe et ce qu’on entend de la concurrence. Nous avons les fondations, il faut poursuivre la construction. 

Dès demain, nous poursuivons les entrainements et notre esprit reste totalement focus sur l’objectif qui est toujours le nôtre : ramener la Coupe de l’America en France. Nous serons présents aux côtés des jeunes champions issus de la Filière Team France Jeune qui vont s’atteler à partir du 15 juin à défendre les couleurs tricolores sur la Red Bull Youth America’s Cup face à 11 autres équipes. »




Résultats du jour 2 Juin :
Emirates Team New Zealand vs SoftBank Team Japan 1 - 0
Artemis Racing vs ORACLE TEAM USA 1 - 0
Emirates Team New Zealand vs Groupama Team France 1 - 0
SoftBank Team Japan vs Artemis Racing 0 - 1


Général (Victoire - Defaite + LVACWS) 
Emirates Team New Zealand 8 1 = 8
ORACLE TEAM USA 6 2 (1) = 7
Land Rover BAR 3 5 (2) = 5
Artemis Racing 4 5 = 4
SoftBank Team Japan 3 6  = 3
Groupama Team France 2 7  = 2


Programme du samedi 3 juin :
Race 12 : USA vs NZL
Race 13 : JPN vs GBR
Race 14 : FRA vs SWE
Race 15 :GBR vs USA


Par la rédaction
Sources : ScanVoile - C.Muller