mercredi 7 juin 2017

Glisse / La Grande Motte s'est mis au foil la semaine dernière

Planche, Moth, Kite, Catamaran… on a volé dans tous les sens et sur tous les supports la semaine dernière à La Grande Motte, à l’occasion de la Formation Foil FFvoile organisée au CEM et au Yacht Club de La Grande Motte. Quarante cadres et entraîneurs fédéraux ont participé à ce rendez-vous orchestré par Pascal Chaullet, responsable formation à la Fédération Française de Voile.


Crédit : D Hillaire


Ce regroupement, le premier de cette ampleur organisé en France, était destiné aux cadres d’état et aux entraîneurs de la FFV. Il avait pour objet la découverte et la sensibilisation à la navigation sur foils, dans tous ses aspects.

Au programme : des formations théoriques, dispensées par des intervenants professionnels, spécialistes des questions d’aéro et hydrodynamisme, de sécurité, d’équipement. Mais aussi et surtout de la navigation. Une quinzaine d’engins volants ont sillonné les rivages de la Grande Motte dans des conditions météo parfaites. Une brise thermique modérée a régné sur le plan d’eau toute la semaine, permettant des prises en main en douceur pour ceux qui découvraient les supports.

Parmi les participants/encadrants :
Coachs et intervenants Equipe de France : Franck Citeau, Bertrand Dumortier, François Lecastrec, Xavier Leclair, Pascal Chaullet, Julien Bontemps (médaillé d’argent aux J.O de Pékin, quadruple champion du monde de planche à voile olympique), Moana Vaireaux (Equipe de France Nacra 17).

par la rédaction
Source : CEM