mercredi 21 juin 2017

La Solitaire / Dalin, Simon et Hardy mènent une étape éreintante, Nicolas Lunven 8e ce matin

Toujours en pointe, Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) mène une flotte qui s’est étalée en latéral avec Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Performance) le plus à l’Ouest et Nicolas Lunven (Generali) à l’Est distants de près de 3 milles. Ce matin, à 70 milles de Wolf Rock, le jeu des petits placements ne fait que commencer…


Credit : A.Courcoux

Enfin un peu de vent
On sentait du soulagement dans la voix des marins ce matin à la VHF. Un petit vent d’ouest, il n’en faut pas plus pour avancer à 6 nœuds vers l’Angleterre.

A l’Est, Nicolas Lunven, leader au général et actuel 8e de l'étape, déclarait : « Alexis (Loison) s’était vraiment échappé et c’est le danger de ce type d’étape pour le leader. Là, il s’est fait rattraper par la patrouille et la course redémarre ».


Un nouveau départ
Un nouveau départ, c’est ce que notait aussi Sébastien Simon qui s’est arraché pour revenir dans le groupe de tête, avouant n’avoir pas dormi plus d’une heure en deux nuits. « De toutes façons, je veux tout donner sur cette étape. J’ai été deux fois en tête et deux fois j’ai subi des mauvais coups et j’ai trouvé ça injuste. J’espère que c’est la dernière fois que j’ai à revenir dans le paquet ! »


Loin d'être fini
Tous les leaders au classement général se tiennent en moins d’1,5 mille, bizuths compris alors qu’il reste encore 380 milles à courir d’ici Dieppe. Très régulier et toujours placé, Charlie Dalin mène le bal, bien centré comme à son habitude. Le vent encore très instable mais qui pourrait fraîchir à l’approche de l’Angleterre ne devrait pas provoquer trop de mauvais coups sur cette première traversée de Manche. Ni d’option très marquée d’ailleurs, les concurrents se laissant logiquement porter par le courant traversier, un coup à l’Est, un coup à l’Ouest.


A 10 h :
1 Charlie DALIN SKIPPER MACIF 2015
2 Sebastien SIMON BRETAGNE - CREDIT MUTUEL PERFORMANCE à 0.10
3 Adrien HARDY AGIR RECOUVREMENT à 0.63
4 Martin LE PAPE SKIPPER MACIF 2017 à 0.65
5 Xavier MACAIRE GROUPE SNEF à 0.76
6 Benjamin DUTREUX SATECO à 0.80
7 Yann ELIES QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR à 0.85
8 Nicolas LUNVEN GENERALI à 0.87
9 Alexis LOISON CUSTOPOL à 0.91
10 Anthony MARCHAND OVIMPEX - SECOURS POPULAIRE à 0.95

Par la rédaction
Source : Rivacom