mardi 20 juin 2017

ITW / La Finale de la Youth America's Cup commence ce soir, Robin Follin : "Nous n’avons plus rien à perdre"

Vendredi dernier, Team France Jeune a décroché son « golden ticket » pour accéder à la Finale de la Red Bull Youth America’s Cup. Ce soir se joueront les premières régates. Robin Follin, skipper de l'AC45F Team France Jeune, raconte.


Crédit / E Stichelbaut



Quel est l’état d’esprit de l’équipe ?
« Nous sommes tous sereins. Contrairement aux phases de qualifications, où nous étions plus anxieux, il n’y a rien de vraiment nouveau pour nous, si ce n’est que c’est durant ces deux jours que tout va se jouer ! 

Nous nous sommes familiarisés avec le format des courses, il ne nous reste plus qu’à dérouler notre jeu. Nous avons rempli notre objectif, qui était d’accéder aux portes de la Finale. Maintenant que c’est chose faite, nous n’avons plus rien à perdre et allons tout donner lors des deux jours de régates. 

Contrairement à la Coupe de l’America, nous sommes tous challengers et toutes les équipes présentes sur la Finale ont un très bon niveau. Jusqu’à demain, la pression va monter crescendo, mais nous la ressentirons de manière très positive ; elle va nous donner la gnaque et l’envie de nous surpasser ! »


Comment l’équipe se prépare-t-elle ?
« Nous n’avons pas vraiment de rituel… Nous allons surtout suivre notre routine de préparation. Nous allons nous lever tôt, effectuer notre réveil musculaire, comme nous le faisons habituellement, puis nous irons déjeuner et préparer les derniers détails de l’AC45F. Nous bénéficierons ensuite de deux heures d’entrainement sur le plan d’eau des Bermudes – les dernières – avant de débuter la compétition. »

Quelle est la météo pour ces deux jours de régates ?
« Les régates vont se dérouler sous les mêmes auspices que lors des phases de qualifications, avec un vent très faible. Cela ne permettra malheureusement pas aux bateaux de voler…»


Finalistes :
Artemis Youth Racing (SWE)
SVB Team Germany (GER)
Team Tilt (SUI)
Team France Jeune (FRA)
NZL Sailing Team (NZL)
Land Rover BAR Academy (GBR)
Spanish Impulse Team (ESP)
Team Bda (BDA)

par la rédaction
Source : C Le Naour