Tour Voile / Billy Besson arrive sur le Tour : "Là, on est un peu dans le creux de la vague"

Il arrive tout juste des Pays Bas où il essayait le nouveau Nacra 17 à foils. Billy Besson, le quadruple champion du monde, vient de rejoindre le Tour de France à la voile sur l'étape d'Arzon. Avec Pierre Leboucher et Nicolas Bérenger, le spécialiste du catamaran est impatient de reprendre la compétition avec le Diam24 Occitanie Sud de France.


Credit : JM Liot/ASO

Billy Besson : « L’équipe a super bien commencé le Tour. Là on est un peu dans le creux de la vague mais la route est longue. Le Tour de France dure un mois, il faut essayer de performer sur la durée et j’espère qu’on va y arriver. On est une équipe toute jeune, on doit apprendre au fur et à mesure. Le but du jeu est qu’on ait tous envie d’y retourner l’année prochaine.

Je suis content d’arriver sur le Tour. J’ai vécu une super expérience avec le Team Sodebo sur The Bridge. Maintenant je vais vivre une super expérience sur le Tour de France à la Voile avec le Team Occitanie Sud de France. Ça fait beaucoup de projets en parallèle du Nacra 17 mais comme j’ai été au placard pendant un bon bout de temps à cause de ma blessure au dos, j’ai besoin de faire de la voile très fréquemment.

On a essayé le nouveau Nacra 17 doté de foils juste avant The Bridge avec l’Equipe de France de Voile Olympique. C’est un super bateau et j’ai hâte de naviguer dessus. C’est complètement différent du précédent parce que la coque ne touche plus jamais l’eau donc les appuis ne sont plus du tout les mêmes et avec une telle vitesse, ça devient bien plus dangereux.

J’ai navigué sur le Tour en Diam 24 il y a deux ans. Si les bateaux n’ont pas beaucoup évolué, les équipes sont de plus en plus impliquées sur le Tour de France à la Voile et la compétition est particulièrement rude. J’ai hâte de retrouver l'équipe !"


Equipage
Pierre Leboucher - skipper
Billy Besson - co-skipper
Nicolas Berenger - performer, navigation
Maxime Garbay - barre, réglages
Thibaut Soler - tactique, réglages
Gabriel Skoczek - tactique, réglages

Encadrement
Kito de Pavant - manager
Gwen Gbick - coach
Franck Citeau - consultant technique du Centre d’Entrainement Méditerranée

Classement de l'équipe avant Arzon : 11è (237 pts)

Par la rédaction
Source : C.Gutierrez