mercredi 19 juillet 2017

ITW / Bernard Stamm dresse le bilan du Tour Voile avant d'attaquer la Méditerranée

Avant d'aborder la Méditerranée, Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat pointe au général à la 9e place du Tour Voile. A mi-parcours, tout est encore jouable pour Bernard Stamm, Jean-Christophe Mourniac et Gwen Riou qui veulent aller chercher une place dans le Top 5, l’objectif du navigateur Suisse et de sa petite bande.


Credit : JM Liot/ASO


C’est désormais la mi-course. Quel bilan faites-vous de cette première partie en Manche et en Atlantique ?
Bernard Stamm : « Un peu le même que celui de l’étape qui s’achève. En tous les cas, ce qui est sûr, c’est qu’au niveau de l’équipe, c’est top. Pareil pour le team à terre. Tangi (Mahé), Vianney (Bergot) et Félix (Pruvot) nous déchargent énormément. 

Sur l’eau, on est régulier. On fait des bons trucs et on joue souvent avec les bateaux de tête. Le truc, c’est qu’on ne parvient pas toujours à rester avec eux. C’est forcément un peu gênant, surtout quand, après coup, on se rend compte de la raison pour laquelle on n’a pas réussi. Généralement, c’est tout bête et on aurait pu l’éviter facilement. C’est rageant. »


Comment allez-vous aborder la suite ?
« On sait qu’on est capable de faire des bons raids. On en a gagné plusieurs en avant-saison. L’objectif, c’est donc clairement d’arriver à aller chercher des premières places sur ce type d’exercice. Si on réussit, au niveau des points, ça va se voir rapidement. Pour ça, il va falloir être méthodique et régulier. »


Votre objectif de départ, à savoir le Top 5, est-il toujours le même ?
« Absolument. C’est assez serré au classement. On sait que c’est toujours jouable et on va tout faire pour atteindre cet objectif. Le jeu reste super ouvert même si ceux qui sont ancrés dans le Top 3 aujourd’hui ont un peu plus d’avance. On sait néanmoins qu’il peut se passer plein de choses. On le voit d’ailleurs régulièrement depuis le début du Tour et ce sera encore plus vrai en Méditerranée. »


Classement général
1 TRESORS DE TAHITI 468 pts
2 TEAM SFS  466 pts
3 TEAM OMAN SAIL  451 pts
...
9 CHEMINEES POUJOULAT STAMM Bernard 421 pts

Par la rédaction
Source : Rivacom