mercredi 5 juillet 2017

Route du Rhum / La mythique transatlantique fêtera ses 40 ans en 2018, six catégories au départ

En 1978, Michel Etévenon créait la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire, au départ de Saint-Malo, cap sur Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Le 4 novembre 2018*, sur un tracé inchangé depuis ses origines, ils seront très nombreux à s’élancer pour le 40ème anniversaire de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Une onzième édition qui devrait réunir un plateau sportif exceptionnel, réparti entre six classes de bateaux. 


Credit : AFP

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe fêtera ses 40 ans à l’occasion de sa prochaine édition. Avec 91 concurrents en lice, plus de 2 millions de visiteurs et une victoire époustouflante de Loïck Peyron toutes catégories confondues, la 10ème édition avait, en 2014, marqué les esprits. 2018 ne dérogera certainement pas à la règle, fidèle à la légende du Rhum.


Six catégories et non cinq
Le dimanche 4 novembre 2018, ils devraient être autour de 100 solitaires à s’élancer au large de la pointe du Grouin pour célébrer les 40 ans de l’épreuve. Fidèle à ses valeurs d’ouverture, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe accueillera tous les voiliers à partir de 39 pieds.

Petite nouveauté pour cette édition anniversaire, les concurrents se répartiront en six classes, contre cinq en 2014. La catégorie Ultime et ses têtes d’affiches sera présente à Saint-Malo, tout comme les Imoca et leurs skippers tourdumondistes, la Multi 50 désormais dotée de foils ou encore les Class40 offrant ce savoureux mélange de coureurs professionnels et d’amateurs.


Deux catégories Rhum
À ces quatre catégories répondant à des règles strictes ou défiant toutes les dimensions, il faudra désormais en rajouter deux. Ils étaient pour certains de la première édition, en 1978, à l’image des sisterships du petit trimaran jaune de Mike Birch, premier vainqueur. Les bateaux de la catégorie Rhum se diviseront désormais en deux familles, les multicoques d’un côté, qui ne peuvent plus se frotter aux Multi50 et à leurs nouveaux appendices, et les monocoques de l’autre, offrant aux amoureux de la course, à ceux qui s’y préparent des retrouvailles attendues tous les quatre ans.

Rendez-vous à Saint-Malo, le dimanche 4 novembre 2018* pour les 40 ans de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe !


La Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 en bref :
Départ le dimanche 4 novembre 2018*
Ville de départ : Saint-Malo - Bretagne
Ville d’arrivée : Pointe-à-Pitre - Guadeloupe
Distance du parcours : 3 542 milles


Classes admises :
• ULTIME Multicoques LHT ≥ 60 pieds
• MULTI50
• IMOCA
• CLASS40
• RHUM Multicoques LHT ≥ 39 pieds et < 60 pieds et ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus
• RHUM Monocoques LHT ≥ 39 pieds et ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus

A noter : Pour former une classe, il faut qu’elle compte au minimum 5 bateaux. Le nombre de bateaux invités à participer à l'épreuve est limité à 100.

* sous réserve de confirmation des dates de vacances scolaires par l’Éducation Nationale

Par la rédaction
Source : Rivacom