lundi 3 juillet 2017

The Bridge / Macif en approche de New York, François Gabart et ses hommes attendus en vainqueur ce soir

C’est lundi en soirée (heure française) que MACIF devrait couper la ligne d’arrivée de The Bridge à l’entrée de New York après environ 8 jours de mer. A moins de 30 milles de « Big Apple » cet après-midi, l’équipage mené par François Gabart est en passe de remporter cette nouvelle transat. "Je pense que tout le monde a pris du plaisir."


Credit : Y.Riou


Arrivée en fin de journée
Avec 150 milles d’avance sur IDEC Sport à moins de 100 milles de l’arrivée, le trimaran MACIF est attendu en vainqueur, sans doute en fin de journée lundi HF. Néanmoins, François Gabart rappelle à juste titre que « ce n’est pas terminé tant que la ligne n’est pas franchie ».

D’autant que l’approche des côtes américaines nécessite beaucoup de vigilance : « Il y a un petit peu de monde autour de nous. Nous venons de passer près d’un pêcheur qui n’avait pas d’AIS (système d’identification automatique qui permet de voir le positionnement des bateaux dans sa zone de navigation). »


Un bilan positif
Le skipper se montre satisfait de cette transat qui a permis de confronter le bateau et l’équipage à une concurrence de haut niveau : « Nous avions à côté de nous les deux meilleurs multicoques du moment en course au large, IDEC Sport et Sodebo. Le bilan est forcément très positif ! L’équipage a bien fonctionné, il y a eu beaucoup d’interaction, l’organisation que nous avions mise en place avec des rotations fréquentes sur le pont a mis de la fraîcheur et une dynamique à bord. Nous ne nous sommes jamais endormis sur nos réglages. Je pense que tout le monde a pris du plaisir. »


Classement à 16 h :
1 François Gabart Macif à 27 nm de l'arrivée
2 Francis Joyon Idec Sport à 123 nm du leader
3 Thomas Coville Sodebo Ultim à 181 nm
4 Yves Le Blévec Actual à 569 nm

Par la rédaction
Source : Windreport