jeudi 20 juillet 2017

Tour Voile / La caravane du Tour met les voiles, bilan à mi-parcours avant la Méditerranée

Direction Roses en Espagne pour les 29 équipages du Tour de France à La Voile. Sur la route hier, ce jeudi est un jour de repos avant la reprise des courses vendredi avec un Raid Côtier. Après les cinq Actes en Mer du Nord (Dunkerque), en Manche (Fécamp et Jullouville) puis en Atlantique (Arzon – Port du Crouesty et Les Sables d’Olonne), l'heure est au bilan à la mi-course. 


Crédit : M Bove

Un plateau sportif homogène et relevé
L’an dernier, le Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan avait dominé le Tour sans partage et disposait d’une avance confortable avant d’aborder la Méditerranée. La donne est bien différente cette année.

Une dizaine de teams semblaient très affûtés et en mesure de jouer une place sur le podium avant le Grand Départ de Dunkerque. « La concurrence est très élevée, nous sommes nombreux à pouvoir prétendre au haut du tableau », confirme Sofian Bouvet, skipper du Team SFS, deuxième à 2 points du leader. « On peut très vite perdre des points car les adversaires profitent de la moindre erreur ou défaillance. Interdiction de se relâcher, il faut constamment rester vigilant ! »


Suspense pour la victoire finale et le podium
Après les cinq Actes en Manche et en Atlantique, les deux premiers au classement Général sont à seulement 2 points d'écart entre Trésors de Tahiti et le Team SFS. Rien n’est joué donc ! D’autant que d’autres équipages n’ont pas dit leur dernier mot.

« Le bilan est très positif pour nous car nous sommes leaders sans prendre de risques, sans attaquer inutilement, sans surjouer… Nous avons progressé dans tous les niveaux de jeu, aussi bien sur l’eau qu’à terre », se réjouit Pierre Pennec, équipier sur Trésors de Tahiti. « Avec Team SFS, nous avons creusé un petit écart sur les 3e et 4e au classement Général. En Méditerranée les points peuvent voler dans tous les sens, il est donc intéressant de disposer de cette avance. » Le suspense pour la victoire finale reste entier !


Des hauts et des bas pour les tenants du titre
L’équipage du Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan a-t-il ressenti la pression du favori qui doit défendre son titre ? Toujours est-il que l’équipage mené par Quentin Delapierre et Matthieu Salomon a complètement loupé son début de Tour à Dunkerque, avec notamment une 29e et dernière place en Stades Nautiques qui les a tout de suite mis dans le dur. Ils ont ensuite réagi à Fécamp (deux fois 4e) et surtout à Jullouville avec un superbe doublé.

Trop irréguliers pour jouer les tous premiers rôles, les « Limonadiers » sont 8e au classement Général, à 45 points des leaders de Trésors de Tahiti, et à 28 points du podium. « Ce n’est pas du tout ce que nous avions imaginé en avant saison. Mentalement, c’est très dur », confie Bruno Mourniac, l’un des équipiers.

« Les premiers sont très loin donc ça ne sert à rien de penser à eux. Nous avons envie de retrouver le niveau que nous avons pu avoir sur l’édition 2016. Nous restons vraiment déterminés pour remonter tout ce que nous pouvons au classement général. Finir dans les 5 c’est bien, finir dans les 3 c’est encore mieux. »


Chez les Jeunes, les Mojito Boys au top !
L’équipage de Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan, 20 ans de moyenne d’âge, attaque la Méditerranée en 6e position du classement Général. Chez les Jeunes, ils écrasent la concurrence avec 86 points d’avance sur leur dauphin, Toulon Provence Méditerranée. On retiendra leur formidable victoire dans le Raid Côtier de Fécamp. Ils ont aussi décroché trois fois la 2e place en Stades Nautiques (à Fécamp, à Arzon – Port du Crouesty et aux Sables d’Olonne).

Les petits jeunes du Team Lorina Mojito jouent dans la cour des grands et se payent au passage le luxe d’être devant le Team Limonade. Et ce n’est peut-être que le début. « Je suis sûr qu’on peut encore aller enquiquiner les leaders. Nous sommes dans une bonne dynamique ! », prévient Solune Robert.


Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération et Team Installux Aluminium dominateurs chez les Amateurs
Après dix courses, Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération domine le classement Amateurs. Cet équipage a profité de l’Acte 5 à domicile pour grappiller des points, décrochant une très belle 5e place sur le Raid Côtier. En dix épreuves, Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération a obtenu quatre places dans le Top 10. Cette belle régularité permet à Emeric Dary et ses hommes de disposer d’un matelas de 12 points d’avance sur Team Installux Aluminium. Ces deux équipages ont fait le break sur le 3e, Dunkerque Voile.

Classement Général
Trésors de Tahiti – 468 pts
Team SFS – 466 pts
Team Oman Sail – 451 pts

Classement Jeune
Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan – 432 pts
Toulon Provence Méditerranée – 346 pts
Helvetia Blue by Normandy Elite Team – 337 pts

Classement Amateurs
Homkia – Les Sables d’Olonne Agglomération – 377 pts
Team Installux Aluminium – 365 pts
Dunkerque Voile – 328 pts

Retrouvez tous les classements, ici

Vous conseille : Suivez le Tour de France à la Voile ici


par la rédaction
Source : Effets Mer