vendredi 14 juillet 2017

Tour Voile / Doublé de Lorina Limonade à Jullouville, SFS un peu en retrait aujourd'hui

Aujourd’hui à Jullouville, les conditions étaient idéales. Vent de Nord-Ouest d’une quinzaine de nœuds établis, une mer formée avec des creux d’un mètre… Dans ces conditions musclées, les équipages les plus aguerris ont réussi à sortir du lot. Bilan du jour : victoire de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, qui réalise le doublé après sa victoire sur le Raid Côtier d’hier. Oman Sail se classe 2ème et Fondation FDJ Des Pieds et Des Mains, 3ème. Team SFS reste leader du classement général.


Credit : JM Liot/ASO

Ca soufflait aujourd'hui !
Le vent soutenu a contraint la direction de course à imposer un maximum de prudence aux équipages en les obligeant à naviguer avec un ris dans la Grand-voile lors des trois premières courses de la journée.

Le jeu s’intensifie de jour en jour sur ce Tour 2017. Sur les dix courses de qualifications disputées aujourd’hui, six équipages différents ont réussi à remporter au moins une victoire. Cela brasse dans les classements !

Au départ de la finale, Team SFS et Lorina Mojito – Golfe du Morbihan ont pris un très mauvais départ tandis que Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains partait très vite vers la première bouée au vent. Dans ces conditions météo, l’équipage de Damien Seguin (Damien Iehl, Benjamin Amiot et François Morvan à bord aujourd’hui) a impressionné par sa maitrise du bateau. Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains termine finalement 3ème et se maintient à la deuxième place du classement général.


Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, le doublé
Après leur superbe victoire sur le raid côtier d’hier, les hommes de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan s’imposent une nouvelle fois aujourd’hui. Réguliers lors des phases de qualifications, auteurs d’un bon départ sur la finale, Quentin Delapierre et Matthieu Salomon semblent avoir définitivement chassés les démons dunkerquois.

Les vainqueurs du Tour 2017 aiment quand le vent est au rendez-vous et quand les étraves de leur Diam 24 fument… Le duo Delapierre / Salomon et leurs équipiers Kevin Péponnet, Bruno Mourniac et Corentin Horeau gagnent trois places au général sur cet Acte. Ils vont arriver à Arzon, leur terrain de jeu, à la 7ème place du classement général.

Matthieu Salomon, skipper de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, revient sur la journée :
"Corentin à la tactique a été magistral. Nous avons fait une belle journée. Il y a avait de l’engagement sur la finale. Depuis le début, le niveau est relevé. On sort heureux de cet Acte de Jullouville, cela fait du bien après nos péripéties du début de Tour. Nous avons toujours été à l’aise dans le vent, on apprécie ces conditions. On aime bien quand ça va vite donc c’était plutôt sympa aujourd’hui. On ne regarde pas trop le général car on sait qu’on a du retard sur la tête de flotte. On veut continuer à faire ce qu’on a fait depuis Fécamp et on veut continuer à s’éclater comme on l’a fait aujourd’hui".


Finale en demi-teinte pour le leader SFS 
SFS préserve son leadership au général malgré une finale en demi-teinte aujourd’hui, 5ème, soit leur plus mauvais résultat depuis le départ de Dunkerque. Sofian Bouvet et son équipage continuent pour l’instant de garder leur joker en main. Les Omanais sont eux aussi dans le coup. Deuxième de la finale, le team mené par Thierry Douillard est ce soir 4ème au général.


En route pour Arzon
Les 29 équipages s’apprêtent à démonter ce soir les bateaux sur la plage de Jullouville pour rejoindre Arzon – Port du Crouesty. Dès demain à 12h30, ils s’élanceront pour un Raid Côtier dans le Golfe du Morbihan cadre de l’Acte 4 du Tour de France à la Voile.


Classement général
1 TEAM SFS BOUVET Sofian 292 pts
2 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS SEGUIN Damien IEHL Damien 274 pts
3 TRESORS DE TAHITI PLICHART Teva 273 pts
4 TEAM OMAN SAIL DOUILLARD Thierry 269 pts
5 BEIJAFLORE SAILING BELLET Valentin 262 pts
6 VIVACAR.FR CEFIM SOUBEN Matthieu 259 pts
7 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN DELAPIERRE Quentin SALOMON Matthieu 258 pts
8 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN ROBERT Solune PERRON Riwan 257 pts
9 CHEMINEES POUJOULAT STAMM Bernard 256 pts
10 COVED - PAPREC DUCROZ Aurelien 239 pts


Classement des stades nautiques Jullouville
1 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN
2 TEAM OMAN SAIL
3 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS
4 TRESORS DE TAHITI
5 TEAM SFS
Suite ici

Par la rédaction
Source : Effets Mer