lundi 10 juillet 2017

Tour Voile / Lorina Mojito remporte le Raid de Fécamp et intègre le Top 10 au Général, SFS toujours présent

Acte 2 du Tour de France à la Voile à Fécamp. Les jeunes du team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan ont créé aujourd’hui la surprise en s’imposant sur le raid côtier. Aux avant-postes dès le départ, l'équipage mené par Solune Robert réalise une copie parfaite durant les trois heures de course. Les Mojitoboys pointent ce soir à la première place du classement jeune et à la huitième du classement général provisoire. Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, quant à lui, relève la tête après une journée noire hier et revient dans le match avec une 4ème place à Fécamp. 


Crédit : JM Liot


SFS, les hommes à battre
Les jeunes du Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan ont été les grands animateurs de ce Raid Côtier, dont ils ont rapidement occupé les avant-postes, dès la première remontée au près. Ils ont ensuite su résister aux assauts de la meute lancée à leurs trousses. En franchissant les premiers la ligne d’arrivée devant Fécamp, Solune Robert, Riwan Perron et Tim Mourniac ont réalisé un bel exploit, grâce à une course menée de main de maître. Ils font leur entrée dans le Top 10 au Général (8e place) et, surtout, prennent la tête du classement Jeunes.

A l’aise dans tous les types de temps, c’est Team SFS qui s’est emparé de la 2e place. Après ses deux victoires à Dunkerque, c’est clairement l’équipage à battre ! Sofian Bouvet et ses équipiers consolident leur place de leader au classement Général.


Après un premier Acte quelque peu décevant à Dunkerque, qui ne reflétait pas le potentiel de l’équipage, Beijaflore a parfaitement réagi aujourd’hui, terminant à une 3e place bienvenue. Très déçus par leur prestation à Dunkerque (21e place), les tenants du titre de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan ont remis les pendules à l’heure. Après un début de Raid prudent, les « Limonadiers » ont mis le turbo pour grappiller des places et effectuer une intéressante remontée. Ils font un bond au Général (11e). Cheminées Poujoulat, mené par Bernard Stamm, a complété le Top 5 aujourd’hui.


Riwan Perron (Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan) : « C’était magnifique ! Les conditions ont été parfaites tout du long. Il y a eu des phases avec des vitesses vraiment élevées, surtout au portant dans les vagues. C’était une journée pour les gros bras. En tant que petits jeunes, nous sommes ravis d’avoir dominé une bonne partie du parcours. Nous avons mis de l’intensité physique dans toute la course. Nous voilà en confiance pour la suite du Tour. »

Corentin Horeau (LORINA LIMONADE – GOLFE DU MORBIHAN) : « Nous savions qu’il y allait avoir du vent, nous avons donc choisi une composition en conséquence avec Quentin Delapierre, Bruno Mourniac et moi. Ce matin, nous étions remontés comme des pendules. Nous avions bien travaillé la météo et nous étions les premiers à quitter le port de Fécamp. Malheureusement très vite après le départ du raid, nous avons pris une pénalité pour refus de tribord. Après ce 360, nous n’étions plus très bien positionnés dans la flotte mais nous nous sommes arrachés tout le raid pour revenir. Nous avons fait un super coup tactique à la cote. Nous allons dans le bon sens. »


Podium Général
1 Team SFS – 149 pts
2 Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains – 139 pts
3 Trésors de Tahiti – 138 pts
4 Vivacar 134 pts
5 Oman Sail 129 pts
6 Poujoulat 127 pts
7 Occitanie 126 pts
8 Lorina Mojito 125 pts
9 Beijaflore 125 pts
10 Homkia 113 pts


Classement Raid Fécamp, ici

par la rédaction
Sources : Lorina - Tour Voile