samedi 15 juillet 2017

Tour Voile / Matthieu Souben et Fred Moreau patrons à domicile, journée difficile pour SFS

Les 29 équipages sont arrivés à Arzon – Port du Crouesty. Mer plate et brise thermique se renforçant au fil de la journée pour atteindre une douzaine de nœuds, les conditions étaient idéales. Sur le raid de 36 milles, les bateaux sont allés contourner l’île de Houat dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et ont dû gérer le passage des Béniguets et le fameux rocher de la Vieille. Un raid très tactique et disputé au contact. Aux commandes de la flotte très rapidement, Vivacar.fr Cefim a su déjouer les pièges de la baie de Quiberon et signe sa première victoire sur l’édition 2017.


Crédit : JM Liot

Avantage aux locaux
Les Diam 24 se sont élancés à 12h30 dans une brise légère. La clé de la journée résidait dans la capacité des équipages à gérer l’installation de la brise thermique et à jouer avec les courants surtout dans la première traversée… Les fins connaisseurs de la baie partaient donc avec un avantage important sur leurs adversaires.

A la première marque de parcours, ce sont d’ailleurs les locaux de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, qui prennent les commandes devant Beijaflore, Oman Sail et Coved Paprec. Mais dès les Béniguets, ce sont d’autres « enfants » de la Baie qui s’emparent de la tête.

Vivacar.fr Cefim mené par Matthieu Souben, Didier Le Vourc’h et Fred Moreau, soit un équipage 100% local, s’installe à la première place juste devant Trésors de Tahiti, auteur d’un incroyable retour après son départ volé. Jusqu’à la ligne d’arrivée mouillée devant la plage du Fogeo, Souben et sa bande auront su résister aux assauts d’un quatuor composé du bateau tahitien, de l’équipage de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, de Coved Paprec et de Beijaflore. « La première victoire fait toujours du bien. C’est super de débloquer le compteur. Ça a été de la régate au contact. Pouvoir l’emporter ici, c’est fabuleux. La concurrence est relevée. Ne pas gagner avec beaucoup de marge, c’est stressant pendant tout le parcours mais à la fin, la joie est décuplée. Le sourire n’est pas près de nous quitter ! » commentait Matthieu Souben, la ligne tout juste franchie.

Après cette victoire, Vivacar.fr Cefim se classe 5ème du classement général. Trésors de Tahiti réalise lui aussi une belle opération et prend la deuxième place du général au détriment de Fondation FDJ Des Pieds et Des Mains, 11ème aujourd’hui. Quant à Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, 3ème aujourd’hui, il renoue définitivement avec ses places habituelles et grappille peu à peu des points au général. Il est 7ème ce soir.


Une journée à oublier pour SFS
Le trio Bouvet / Delpech / Germain a mangé son pain noir aujourd’hui dès le coup d’envoi de la course du jour. Partis sur la gauche du plan d’eau, les hommes de SFS passent 15ème à Béniguet. Ils remontent cependant cinq places grâce à leur bonne vitesse et à leur maitrise du bateau et terminent ce raid à la 10ème place. Leur avance en points leur permet toutefois de maintenir leur première place au classement général.

« C’est dur à encaisser. On allait un peu moins vite surtout sur la première partie de la course. Après on n’a pas très bien joué tactiquement. On a essayé de prendre des risques pour se remettre dans le match. Cette prise de risques n’a pas payé. Ca fait vite double sanction. Ce n’est pas catastrophique encore mais ce n’est pas terrible non plus. » expliquait Noé Delpech.

Demain, les équipages disputeront des Stades Nautiques juste devant la plage du Fogeo. Premier signal d’avertissement à 11h45.


Classement général
1 TEAM SFS BOUVET Sofian 333 pts
2 TRESORS DE TAHITI PLICHART Teva 322 pts
3 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS SEGUIN Damien IEHL Damien 314 pts
4 TEAM OMAN SAIL DOUILLARD Thierry 314 pts
5 VIVACAR.FR CEFIM SOUBEN Matthieu 309 pts
6 BEIJAFLORE SAILING BELLET Valentin 308 pts
7 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN DELAPIERRE Quentin
 SALOMON Matthieu 306 pts

Classement raid Arzon
1 VIVACAR.FR CEFIM
2 TRESORS DE TAHITI
3 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU M
4 COVED - PAPREC
5 BEIJAFLORE SAILING
6 TEAM OMAN SAIL
La suite ici

Par la rédaction
Source : Effets Mer