jeudi 13 juillet 2017

Tour Voile / Première victoire pour Lorina Limonade, Quentin Delapierre : "Pas complètement satisfait"

Les Diam24 ont disputé aujourd’hui à Jullouville un raid d’une quarantaine de milles. A l’issue du parcours entre Jullouville, l’archipel de Chausey et le Mont Saint-Michel, c’est Lorina Limonade – Golfe du Morbihan qui s’impose en Normandie. Team SFS termine 2ème et Coved Paprec, 3ème. Retour sur ce premier jour de l'Acte 3 du Tour de France à la Voile. 


Crédit : JM Liot

Première victoire pour Lorina Limonade
Partis à 12h15 dans 6 nœuds, les teams ont pu profiter dans l’après-midi d’un vent au 300 (Nord Ouest) atteignant 13-14 nœuds avec le thermique. Les vainqueurs en titre du Tour de France à la Voile signent à Jullouville leur première victoire de l’édition 2017 à 15h54. A la tactique, Kévin Péponnet a enchainé les bons choix. 6ème à la bouée de dégagement, le trio morbihannais n’a eu de cesse de remonter la flotte malgré une vitesse pas toujours au rendez-vous. Une victoire qui devrait rebooster les hommes menés par le duo Salomon / Delapierre.


"La victoire n’est plus entre nos mains"
Dès la ligne d’arrivée franchie, Quentin Delapierre affichait un large sourire et expliquait avoir enfin retrouvé de bonnes sensations : « Oui, cette victoire fait du bien. C’est dur depuis Dunkerque donc nous sommes habitués à ces situations difficiles. Nous n’avons rien lâché. Kevin (Péponnet) avait super bien préparé sa navigation. Avec Bruno (Mourniac), on a essayé de faire avancer tant bien que mal ce bateau. On s’est éclaté sur le dernier bord de portant car on a retrouvé le bateau qu’on a l’habitude de manœuvrer. 

C’est une victoire qui fait du bien, je pense qu’à terre ils doivent être comme des fous. Pour Kévin, il a tenté des coups au près mais le vent était calé plus à gauche que prévu. Bruno et moi, on a essayé de lui faire avancer sa machine. Mais ça reste dans le combat, on n’est pas complétement satisfait. Il faut qu’on trouve des solutions. Nous avons fait un grand ménage. La victoire n’est plus entre nos mains, on essaye d’en gagner un maximum, de rester soudés. Quoi qu’il arrive, c’est une super équipe et on fera tout ce qu’on peut pour finir le plus haut possible à Nice. » Après cette victoire, Lorina Limonade – Golfe du Morbihan se classe 9ème du classement général.


Cinquième podium pour SFS 
Du côté du Team SFS, Sofian Bouvet, Gaulthier Germain et Noé Delpech continuent d’épater par leur maitrise. Incroyablement réguliers, ils s’offrent aujourd’hui leur 5ème podium de ce Tour de France à la Voile ! Ils sont définitivement les hommes forts de ce début de tour et s’installent confortablement en tête du classement général.

Chez les amateurs, Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération fait un très bon raid. 8ème à l’arrivée, ils sont en tête du classement Amateurs et distancent Installux Aluminium, 17ème aujourd’hui. Chez les jeunes, Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan, 11ème du raid, sont leaders du classement Jeunes by Finagaz et pointent à la 7ème place du général.

Demain dès 11h45, place aux Stades Nautiques avec des parcours mouillés juste devant la plage.


Classement Général :
1 TEAM SFS 246 pts
2 TRESORS DE TAHITI 226 pts
3 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS 226 pts
4 BEIJAFLORE SAILING 222 pts
5 TEAM OMAN SAIL 220 pts
6 VIVACAR.FR CEFIM 215 pts
7 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN 214 pts
8 CHEMINEES POUJOULAT 214 pts
9 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN 208 pts
10 TEAM OCCITANIE SUD DE FRANCE 205 pts

par la rédaction
Source : Effets Mer