mercredi 26 juillet 2017

Tour Voile / Raid côtier annulé à Marseille, les Diam24 restent à quai aujourd'hui

Le comité de course du Tour de France à la Voile a pris la sage décision de ne pas lancer les 29 équipages sur le côtier du jour. La raison : un vent trop fort en rade de Marseille. La compétition reprendra donc ses droits demain avec les Stades Nautiques.


Crédit : M Bove




Au briefing skippers ce matin, le directeur de course Christophe Gaumont a confirmé l’annulation de la manche du jour : « Les relevés effectués ce matin sur l’eau confirment les prévisions et le Mistral ne va pas mollir avant la fin d’après-midi voire la soirée. Nous sommes clairement au-delà de la limite de vent acceptable. Avec les Diam 24 nous avons la possibilité de prendre un ris à partir de 20 nœuds. Mais dès 25 nœuds, quand la mer se forme, ce n’est plus raisonnable de naviguer. Les bateaux enfourneraient à l’abattée, les équipages seraient en survie on ne parlerait plus forcément de sport. De plus, en lançant un Raid Côtier, on éparpillerait les bateaux dans la rade, ce ne serait pas du tout raisonnable. »


Demain, Météo France prévoit un vent de Nord-Ouest de 15 à 20 nœuds revenant Ouest en mollissant (10-15 nœuds) à la mi-journée. Les Stades Nautiques de Marseille s’annoncent donc sous les meilleurs auspices !

par la rédaction
Source : Tour Voile