vendredi 21 juillet 2017

Tour Voile / SFS démâte, Sofian Bouvet chute à la 4ème place au général, le classement chamboulé

Démâtage du Team SFS, fin de course haletante, classement général chamboulé… Le premier Raid Côtier disputé en Méditerranée, ce vendredi à Roses, a été pour le moins animé. Et c’est finalement Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains qui l’a emporté d’un souffle devant Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan.


Crédit : JM Liot

SFS démate et chute au classement
SFS a perdu son mât, juste après une manœuvre d’empannage dans le nord des îles Medes, marque de passage obligé du parcours du jour.« Il semblerait qu’un « lashing », manoeuvre en textile qui tient les haubans, ait glissé.  Le mât qui n’était alors plus soutenu, est tombé doucement, sans blesser quiconque ni abîmer le bateau. Il y a quelques trous dans les voiles que nous allons réparer dès maintenant. » explique Lionel Péan, Team manager de SFS voile.

Le Team SFS semblait très bien parti pour réaliser un gros coup et terminer la journée tout en haut du classement Général. Personne n’a été blessé à bord du Diam 24 et le bateau a pu être remorqué jusqu’à la plage de Roses. Le Team a donc terminé dernier de ce Raid Côtier. C’est forcément une très mauvaise nouvelle pour cet équipage, d’autant que les principaux concurrents, à l’exception des Tahitiens, ont tenu leur rang.


Reprise sportive en Méditerranée
Reposés et motivés à l’idée d’attaquer la deuxième grande partie du Tour, les 29 équipages ont eu droit à une entame tonique ! Clairement plus à l’aise dans les conditions soutenues, les hommes du Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan ont rapidement pris les commandes de la flotte.

Le leader Trésors de Tahiti était très loin du paquet de tête. Teva Plichart et ses hommes ont en effet tenté une option stratégique risquée en partant très au large sur le premier long bord de portant. Ce choix n’a absolument pas payé et les Tahitiens ont dégringolé à la 28e place !


Un finish hallucinant 
Tout en maîtrise, creusant l’écart marque après marque, le Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan était en très bonne posture pour décrocher une troisième victoire dans ce Tour après le doublé Raid Côtier-Stades Nautiques à Jullouville. Mais en toute fin de course, dans un vent évanescent, le groupe de tête s’est resserré et le final a été incroyable avec un bon coup de Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains qui est revenu à la hauteur du Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan.

Ces deux équipages ont livré un finish incroyable, bord à bord, à la recherche de la moindre risée. C’est finalement Fondation FDJ Des Pieds et Des Mains qui est sorti vainqueur de ce duel. Damien Seguin, Damien Iehl et Benjamin Amiot ont décroché leur première victoire dans ce Tour. Team Oman Sail et Cheminées Poujoulat ont respectivement terminé 4e et 5e du Raid.


Un classement général chamboulé
Trésors de Tahiti reste ce soir leader au classement Général avec seulement 8 points d’avance sur Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et 10 points sur Team Oman Sail.

Grand perdant la journée, le Team SFS dégringole à la 4e place, à 21 points des leaders. C’est un coup dur pour cet équipage qui se faisait une joie de retrouver son jardin méditerranéen. Très régulier, les jeunes du Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan, 6e aujourd’hui, font leur entrée dans le Top 5 au Général, tout en survolant le classement Jeunes.


Classement général après 11 courses :
1- Trésors de Tahiti : 508 points
2- Fondation FDJ : 500 points
3- Oman sail : 498 points
4- Team SFS : 487 points

Retrouvez les classements ici


Classement raid à Roses :
1 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS
2 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU M
3 BATISTYL
4 TEAM OMAN SAIL
5 CHEMINEES POUJOULAT

par la rédaction
Source : TB Press