mardi 18 juillet 2017

Tour Voile / SFS vainqueur du Stade Nautique aux Sables, Trésors de Tahiti garde la tête au général

Les 29 équipages du Tour de France à la Voile ont enchaîné les régates à un rythme effréné aujourd'hui aux Sables, à l’occasion des Stades Nautiques. Pas moins de cinq courses de qualification ont été disputées dans chacun des deux groupes. Comme hier lors du Raid Côtier, c’est le Team SFS qui a dominé les débats et remporté la Finale du jour devant Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan et Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains. 


Credit : JM Liot/ASO


En réalisant son deuxième doublé après celui de Dunkerque, le Team SFS a parfaitement relevé la tête après l’Acte cauchemardesque d’Arzon – Port du Crouesty. L’écart avec le leader au classement Général, Trésors de Tahiti, se réduit : seulement 2 points de retard ce soir.


En route pour la Méditerranée
Demain, la journée sera consacrée au transfert routier vers Roses, en Espagne, cadre de l’Acte 6 de la 40ème édition du Tour. Puis jeudi, les marins seront au repos. Les régates reprendront donc vendredi avec un Raid Côtier, le premier en Méditerranée.

Ce matin, seulement 5 points séparaient les deux premiers au classement Général, Trésors de Tahiti et Team SFS. La lutte pour la 3e place était également serrée puisque trois équipages se tenaient en 6 points : Team Oman Sail (3e), Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains (4e) et Vivacar.fr CEFIM (5e).


Retour sur la finale des stades nautiques
Le plateau de la Finale du jour était alléchant avec les quatre premiers du classement Général (Team SFS, Trésors de Tahiti, Team Oman Sail et Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains), les deux teams Lorina – Golfe du Morbihan (Limonade et Mojito) et aussi deux équipages qui ont décroché aujourd’hui leur première place en Finale (Coved-Paprec et Toulon Provence Méditerranée).


Carton plein pour le Team SFS aux Sables d’Olonne 
Très à l’aise dans le petit temps depuis le début du Tour, le Team SFS a réalisé un sans-faute dans la Finale. Les adversaires n’ont rien pu faire et les hommes de Sofian Bouvet ont décroché leur deuxième victoire aux Sables d’Olonne, après celle acquise hier dans le Raid Côtier.

Les petits jeunes du Team Lorina Mojito - Golfe du Morbihan, décidément impressionnants, se sont emparés de la 2e place. Le finish pour la 3e place a été très chaud et c’est Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains qui est monté sur le podium, juste devant Trésors de Tahiti (auteur d’une belle remontée) et Team Oman Sail.

Au classement Général, les solides Tahitiens restent leaders mais avec deux petits points d’avance sur le Team SFS. Le Team Oman Sail est ce soir 3e au Général, mais Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains n’est qu’à un point.

Demain, les 29 teams prendront la route vers Roses, en Espagne, où se disputera l’Acte 6 du Tour 2017. Les régates reprendront vendredi, avec le premier Raid Côtier méditerranéen.


Sofian Bouvet (Team SFS) : « Les conditions étaient soutenues en début de journée et nous n’étions pas très à l’aise. Au fur et à mesure que le vent baissait, nous nous sentions de mieux en mieux : les petits airs nous conviennent bien. Il reste quatre Actes en Méditerranée, nous allons nous rapprocher de plus en plus de la maison. La météo sera a priori plus simple pour nous, c’est de bon augure. »


Damien Iehl (Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains) : « Aujourd’hui nous avons bien navigué et nous sommes récompensés par une 3e place en Finale qui vient ponctuer une belle phase de qualification avec deux manches remportées. Nous savons que la Méditerranée peut être compliquée et nous allons nous adapter. »


Classement Général :
1 TRESORS DE TAHITI PLICHART Teva 468 pts
2 TEAM SFS BOUVET Sofian 466 pts
3 TEAM OMAN SAIL DOUILLARD Thierry 451 pts
4 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS SEGUIN Damien IEHL Damien 450 pts
5 VIVACAR.FR CEFIM SOUBEN Matthieu 437 pts
6 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN ROBERT Solune PERRON Riwan 432 pts
7 BEIJAFLORE SAILING BELLET Valentin 432 pts
8 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN DELAPIERRE Quentin SALOMON Matthieu 423 pts
9 CHEMINEES POUJOULAT STAMM Bernard 421 pts
10 TEAM OCCITANIE SUD DE FRANCE LEBOUCHER Pierre BESSON Billy 410 pts


Podium des stades nautiques
1 TEAM SFS
2 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN
3 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS
La suite du classement ici

Par la rédaction
Source : Effets Mer