dimanche 16 juillet 2017

Tour Voile / Trésors de Tahiti, nouveau leader après l'Act 4 de Arzon, SFS rétrograde d'une place

Deuxième du Raid Côtier hier et brillant vainqueurs des Stades Nautiques aujourd’hui en baie de Quiberon, Trésors de Tahiti remporte haut la main l’Acte 4 du Tour de France à la Voile. La journée est à oublier pour le Team SFS qui a volé le départ de la Finale puis a écopé de 9 points de pénalité (infraction à la règle d’utilisation du kit de mouillage). 3e et 4e au Général, Team Oman Sail et Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains restent en embuscade. 


Crédit : JM Liot



Les conditions du jour étaient pour le moins compliquées. En cause : un conflit entre le vent synoptique et la brise thermique. Les équipages ont donc dû composer avec des vents faibles et changeants, avec parfois de grandes zones de molle dans lesquelles il ne fallait absolument pas se faire piéger. Il s’agissait au contraire d’exploiter la moindre risée.

On a retrouvé en Finale sept des dix premiers au classement Général avant cette journée de Stades Nautiques, dont le Team SFS. D’autres favoris n’ont pas manqué le rendez-vous : Trésors de Tahiti, Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains, Team Oman Sail, Vivacar.fr CEFIM (vainqueur hier du Raid Côtier d’Arzon),Cheminées Poujoulat, Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan.

Dans un vent toujours faiblard, la Finale du jour a commencé par un coup de théâtre : trop pressés, les hommes du Team SFS ont volé le départ et se sont immédiatement fait disqualifier ! Ils terminent donc derniers de la Finale et 8e de la journée. Après leur 10e place hier dans le Raid Côtier, l’Acte d’Arzon – Port du Crouesty est clairement à oublier…


Crédité du meilleur départ, Trésors de Tahiti a d’emblée pris les commandes de cette manche décisive, suivi de très près par les petits jeunes de Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan. Ces deux bateaux ont rapidement fait le break sur le reste de la flotte. S’est alors engagé un chassé-croisé et ce sont finalement les Tahitiens emmenés par Teva Plichart qui sont sortis vainqueurs de ce match-race accroché. La lutte pour la 3e place de cette finale a également été intense entre New Territories, Vivacar.fr CEFIM et Team Oman Sail. Derniers à la première marque, les Omanais ont réalisé une formidable remontée et ils ont accroché une place sur le podium aujourd’hui.


Team SFS perd son leadership 
L’Acte d’Arzon – Port du Crouesty a rabattu les cartes au classement général. Suite à une infraction à la règle d’utilisation du kit de mouillage, le Team SFS mené par Sofian Bouvet a été sanctionné ce soir par le jury international. Il prend 9 points de pénalités et perd donc la tête du classement général qu’il occupait depuis Dunkerque. Team Oman Sail pique de son côté la 3e place à Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains, mais pour seulement 2 points. Vivacar.fr CEFIM complète le Top 5.

La caravane du Tour quitte la Bretagne et prend à nouveau la route ce soir, cap sur les Sables d’Olonne, le mythique port du Vendée Globe. Comme de coutume, les 29 équipages prendront part à un Raid Côtier demain. Puis, après-demain, ce sera le retour du grand show des Stades Nautiques.

Classement général
1 TRESORS DE TAHITI 372 pts
2 TEAM SFS 366 pts
3 TEAM OMAN SAIL 362 pts
4 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS 357 pts
5 VIVACAR.FR CEFIM 355 pts
6 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN 348 pts
7 BEIJAFLORE SAILING 346 pts
8 CHEMINEES POUJOULAT 344 pts
9 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN 341 pts
10 TEAM OCCITANIE SUD DE FRANCE 322 pts

par la rédaction
Source : Effets Mer