lundi 17 juillet 2017

Tour Voile / Victoire de SFS sur le raid aux Sables d'Olonne, Lorina Limonade en souffrance

Cap sur les Sables d’Olonne pour l’Acte 5 du Tour de France à la Voile. Les Diam 24 ont pris part à un Raid Côtier dans des conditions délicates avec un vent de terre changeant, très perturbant pour les navigants. Belle réaction du Team SFS qui a dominé sans contestation la course du jour et ainsi oublié l’Acte manqué d’Arzon. Deuxièmes aujourd’hui, les hommes de Trésors de Tahiti restent leaders au Classement Général, devant Team SFS et Team Oman Sail. 


Crédit : M Bove



Le cavalier seul de Team SFS
C’est peu après 16h que le Team SFS de Sofian Bouvet, Noé Delpech et Achille Nebout a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur implacable, avec près de dix minutes d’avance sur son premier poursuivant, Trésors de Tahiti ! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour le Team SFS qui a oublié l’affront d’Arzon et décroche sa troisième victoire après son doublé à Dunkerque.

C’est finalement Team Occitanie Sud de France qui s’est emparé de la 3e place, avec à la barre Billy Besson. Beijaflore a terminé au pied du podium. Sept équipages n’ont pas franchi la ligne d’arrivée à temps et ont été classés DNF. Pour eux aussi, la journée est à oublier.


Trésors de Tahiti en haut de tableau
Trésors de Tahiti reste tout en haut du classement général, grosse bataille pour le podium
Pas de changement majeur au classement Général suite à ce Raid même si Team SFS grappille un petit point sur les leaders de Trésors de Tahiti qui ont donc désormais 5 points d’avance. 6e du Raid Côtier des Sables, Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains a repris 2 points à Team Oman Sail, 8e. Les Omanais restent 3e du Tour mais avec seulement un avantage de 3 points sur l’équipage de Damien Seguin et Damien Iehl.


« C’était l’enfer » pour le Team Lorina Limonade
Avec une 21ème place sur le raid du jour, l’humeur n’est pas à la fête chez Lorina Limonade – Golfe du Morbihan. L’équipage mené par Quentin Delapierre commet une erreur fatale en passant dans le mauvais sens une bouée. « Nous nous attendions à ce que ce soit une journée compliquée, mais certainement pas à ce point. Nous avons passé une bouée dans le mauvais sens donc nous avons dû faire demi-tour pour la repasser dans le bon sens. Nous avons perdu pas mal de places. Nous avons voulu attaquer pour essayer de rattraper notre retard sauf que nous avons tiré des bords à l’envers et la situation s’est empirée. Nous avons sûrement été déstabilisés, nous avons enchainé les erreurs bêtes. Nous avons perdu le fil, nous avons fait tout ce qu’il ne fallait pas faire. A la fin, nous continuons à communiquer parce qu’il fallait absolument clore le parcours dans les temps. Ça aurait pu être encore pire. » confie Kevin Peponnet, tacticien à bord du trimaran bleu. Le résultat n’est donc pas à la hauteur des espérances pour Quentin Delapierre, Kevin Peponnet et Bruno Mourniac qui accusent ce soir le coup. Ils sont 9èmes au classement général.

Les teams sont tout juste à mi-parcours de cette 40ème édition. Demain, les Diam 24 prendront part à l’exercice des Stades Nautiques devant la plage des Sables d’Olonne.

Podium Général
1 Trésors de Tahiti – 421 pts
2 Team SFS – 416 pts
3 Team Oman Sail – 405 pts
La suite, ici

Classement du raid des Sables d'Olonne, ici

par la rédaction
Source : Effets mer