lundi 24 juillet 2017

Transgascogne / Une soixantaine de Mini 6.50 au départ de Port Olona fin juillet, cap sur l'Espagne

Ouverte aux solitaires et aux doubles, la Transgascogne est incontournable dans le calendrier Mini. Le 30 juillet prochain à 12h02, 60 bateaux ont déjà confirmé leur inscription. Cette 16e édition, dernière épreuve qualificative et ultime confrontation avant la Mini Transat, s’annonce haute en couleurs.


Credit : E.Allaire

Deux étapes de 345 et 245 milles
Organisée par l’association Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large, la course s’élancera pour la première fois depuis Port Olona et fera escale à Aviles, en Espagne. La flotte effectuera une première étape très stratégique entre la Vendée et les Asturies, via Belle Ile, puis une deuxième davantage apparentée à un sprint. 

« C’est clairement une épreuve incontournable du circuit des Mini 6.50. Elle permet aux marins de se jauger, de se juger, mais aussi de mettre la pression sur leurs petits camarades une dernière fois avant le départ de la Mini Transat. Il y a toujours de la belle bagarre. 

Cette année, on peut attendre Ian Lipinski sur la première marche du podium puisqu’il a tout dominé depuis deux ans, mais cette année, de nouveaux Protos également très performants ont fait leur apparition sur le circuit. On peut légitimement imaginer qu’aujourd’hui certains d’entre eux commencent à être bien au point et que Ian puisse avoir un peu de mouron à se faire », explique Denis Hugues, Directeur de course de la Transgascogne depuis 2007.


Les dates à retenir :
Jeudi 27 juillet 2017
Date limite d'arrivée des bateaux à Port Olona

Samedi 29 juillet
Prologue en baie des Sables d'Olonne

Dimanche 30 juillet
Départ de l'étape 1 : Les Sables d'Olonne - Avilés

Jeudi 3 août
Remise des prix

Samedi 5 août
Départ de l'étape 2 : Avilés - Les Sables d'Olonne

Mercredi 9 août
Remise des prix

par la rédaction
Source : Les Sables Vendée