mercredi 9 août 2017

FFV / Plus de 30 titres de Champions de France Kiteboard décernés par la Fédération

En janvier dernier, la Fédération Française de Voile annonçait l’attribution par le Ministère chargé des sports, de la délégation du Kiteboard dans son giron. 32 titres de Champions de France, dans les différentes disciplines du Kiteboard, seront décernés cette année, permettant ainsi à tous les pratiquants, quelle que soit la discipline, d’avoir une compétition dédiée. Le Championnat de France Kiteboard Freestyle ouvrira le bal dès début août à Dunkerque.


Credit : IKA/FFV

Alexis Minard, Président de la Commission Kiteboard au sein de la FFVoile : « Suite à l’élection de Nicolas Hénard à la Présidence de la Fédération, ce dernier m’a demandé de prendre la Présidence de la Commission Kiteboard. Je vais animer plusieurs groupes de travail autour de cette thématique avec un objectif commun de développer notre discipline en France. 

L’intégration se passe bien : elle ne se fera pas en un jour, mais nous avons une belle dynamique. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’annoncer notre organisation concernant l’attribution des titres de Champions de France. Nous espérons que ces épreuves pourront s’inscrire dans le planning de nombreux kiteboarders. »


Les Championnats de France Kiteboard, première édition avec la FFVoile
Dans l’optique d’accueillir tous les pratiquants de kiteboard, la FFV crée cette année les Championnats de France « Pratique Kiteboard », ouverts à partir de 14 ans et sans limite d’âge, qui débutent cet été et se poursuivent jusqu’en octobre. Les Champions et Championnes de France seront sacrés dans les catégories Foil Open, Twin Tip, Foil Formule 41 et Freestyle.


Le Kiteboard intégré aux Championnats de France Espoirs
La Fédération Française de Voile intègre dès cette année la pratique kiteboard à la structuration de sa pratique jeune avec les Championnats de France Espoirs. Réservés aux jeunes âgés de 14 à 20 ans, le Championnat de France Kite Foil Open est intégré au Championnat de France Espoirs Glisse à Brest du 12 au 18 août prochain, avec les classes des Open 5.70, Catamaran SL 16 et 15.5 Open, 29er, Bic 293 OD 7.8, Raceboard 7.8 et planches à voile RS :X 8.5.

Les épreuves de Twin Tip Freestyle et Twin Tip Racing seront, de leurs côtés, intégrées au Championnat de France Extrême Glisse, organisé à Saint-Pierre de Quiberon du 19 au 25 août 2017, régates également ouvertes aux séries windsurf RRD 120 Fire Race et Slalom 31.


Le calendrier des Championnats de France de Kiteboard :
· Championnats de France Freestyle
Du 11 au 15 août à Dunkerque (dunkerque Flysurfing Club)

· Championnats de France Open Kite
Du 26 au 29 octobre à Crozon (Seakiteboarding Club)

· Championnat de France Espoirs kite Foil Open
Du 12 au 18 août à Brest (Crocodiles de l’élorn)

· Championnat de France Espoirs Twin Tip Freestyle et Twin Tip Racing
Du 19 au 25 août à Quiberon (CDV 56)

Par la rédaction
Source : Havas