mardi 8 août 2017

IMOCA / Actuels deuxièmes de la Rolex Fastnet Race, JP Dick et Yann Eliès ont "réussi à revenir au contact !"

Jean-Pierre Dick et Yann Eliès ont contourné vers 11h30 ce mardi le phare du Fastnet en 3ème position des IMOCA. Le duo à bord de StMichel-Virbac a pris une option ouest payante au passage des Iles Scilly qui leur a permis de remonter la flotte et revenir dans le peloton de tête. Ils abordent désormais la seconde partie de la Rolex Fastnet Race avec au programme une longue descente au portant jusqu’à Plymouth. Ce soir, ils sont deuxièmes à 27 milles de SMA. Arrivée prévue en fin de nuit prochaine.


Credit : Y.Eliès


Comment s’est passée votre première partie de course ?
JP Dick : « C’est une course physique ! On a optionné un peu en passant à l’Ouest des îles Scilly alors que les autres Imoca ont pris la route entre l’Angleterre et le DST (dispositif de séparation de trafics). Ce décalage s’est révélé payant ce matin car il y a eu moins de vent sous le vent de l’Irlande ce qui a ralenti la progression des bateaux devant. Nous avons ainsi réussi à revenir au contact ! »


Quelle est la situation actuelle ?
JP Dick : « Nous naviguons actuellement au contact avec Generali (Isabelle Joschke) et Initiatives Cœur (Tanguy de Lamotte) pour la descente. SMA est parti assez loin en tête, nous savions que nous serions défavorisés dans ces conditions de près. La satisfaction est d’être le premier des foilers.

On va essayer de se refaire au portant, on va revenir avec un peu plus de vent, StMichel-Virbac est plus véloce à ces allures-là. Nous n’avons pas dit notre dernier mot pour la première place ! »


Podium IMOCA à 16h30 :
1- SMA à 168,1 milles de l'arrivée
2- StMichel-Virbac à 27,5 milles du leader
3 - Initiatives Coeur à 35,6 milles du leader

Par la rédaction
Source : L.Simon