lundi 7 août 2017

IMOCA / SMA de Meilhat - Gahinet en tête de la Rolex Fastnet Race devant Generali et Bureau Vallée

Très joli début de course de Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet qui sont ce lundi matin en tête de la Rolex Fastnet Race en IMOCA. Depuis le départ de Cowes hier midi, les neuf monocoques 60 tirent des bords le long des côtes britanniques. A ce petit jeu très tactique,  le duo SMA s’en sort parfaitement.


Credit : SMA


Avantage aux dérives classiques
Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet l’avaient annoncé juste avant le départ de la Rolex Fastnet Race : les conditions météo sur la route du rocher du Fastnet semblaient propices aux IMOCA dotés de dérives droites les plus optimisés, plus à l’aise lorsqu’il s’agit de progresser au près dans le vent medium.

Le duo de SMA avait vu juste, prenant d’emblée les commandes de la flotte, pour ne plus les quitter et même accroître son avance d’heure en heure. Ce lundi matin, au niveau de Land’s End, le point extrême Sud-Ouest de la Grande-Bretagne, SMA avait plus de 10 milles d’avance sur ses deux premiers poursuivants, Generali d'Isabelle Joschke et Bureau Vallée 2 de Louis Burton.


Attention au retour
Parfaitement entrés dans la compétition, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet vont donc aborder en tête la traversée de la mer Celtique jusqu’au Fastnet Rock. Ils ont tout intérêt à engranger un maximum d’avance sur leurs poursuivants car, une fois le Fastnet débordé, le retour vers Plymouth se fera aux allures portantes, plus favorables aux IMOCA à foils.


Classement IMOCA à 11h ce lundi 7 août
1 SMA (Paul Meilhat/Gwénolé Gahinet), à 414 milles de l’arrivée
2 Generali (Isabelle Joschke/Alain Gautier), à 7 milles des leaders
3 Bureau Vallée 2 (Louis Burton/Servane Escoffier), à 9 milles des leaders
4 Vivo A Beira à 11 milles
5 Initiatives Coeur à 12 milles
6 St Michel Virbac à 16 milles

Par la rédaction
Source : SMA