mardi 1 août 2017

IMOCA / SMA de retour à l'eau après un gros chantier, objectif Transat Jacques Vabre pour Paul Meilhat

C’est un travail de fond qui a été réalisé. Après un gros chantier, SMA a été remis à l’eau à Port-la-Forêt. L'IMOCA n’a désormais plus que deux ballasts au lieu de quatre, ce qui devrait permettre à Paul Meilhat d’emporter beaucoup moins d’eau tout en renforçant encore ses performances aux allures de près.


SMA retourne à l'eau (archives)
Credit : JM Liot

Un gros travail
Tout le système de ballasts a été repensé et optimisé. Placés différemment, d’une contenance divisée par deux, ils permettront à Paul Meilhat de jouer plus facilement avec la puissance de son bateau. Les gains de vitesse ne sont pas encore évidents à mesurer, mais il est acquis que les apports se feront sur les allures de près ou de medium serré.

« Paul va pouvoir ajouter du couple de redressement plus facilement à ces deux allures », confirme Marcus Hutchinson, le team manager de SMA. Il aura en outre plus de facilité à se servir de ses ballasts puisqu’ils sont moins volumineux. Cela demandera moins de temps pour les remplir ou les vider, et il hésitera sans doute moins à les utiliser ».


Deux nouveaux génois font leur apparition 
Un autre ouvrage est sur le point d’aboutir : la configuration des voiles de SMA. Afin de se conformer aux nouvelles règles de course de l’Imoca, Paul Meilhat et les équipes de SMA et de Mer Agitée ont dû repenser la triangulation du bateau.

Deux nouveaux génois, les J2 et J3, font leur apparition avec des points d’écoute plus hauts et plus reculés. Ces voiles ne seront pas mises en place avant quelques jours – elles doivent d’abord être décorées – mais les choses se précisent. Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet courront cependant la Rolex Fasnet Race avec un jeu de sept voiles.


La suite du programme 
Après la Rolex Fastnet 2017, Paul Meilhat courra le Tour de Bretagne fin août sur le Figaro d’Anthony Marchand, skipper d’Ovimpex – Secours Populaire. En septembre, le skipper courra le Défi Azimut avant de prendre sereinement le chemin de la Transat Jacques-Vabre.


Vous conseille : IMOCA / SMA abandonne les foils : "Le foil n’a pas prouvé qu’il apportait de la performance" - juin 2017

http://www.scanvoile.com/2017/06/imoca-sma-abandonne-les-foils-le-foil.html#.WXdrVoiLSM8


Par la rédaction
Source : SMA