lundi 7 août 2017

ITW / Ian Lipinski sur son Mini Griffon.fr s'impose sur la Transgascogne

Nouvelle victoire d'Ian Lipinski sur la Transgascogne. Le skipper du proto Griffon.fr, déjà vainqueur de la première étape a enfoncé le clou, ce lundi. Arrivé aux Sables d’Olonne à 17h21, le skipper, qui a avalé les 247 milles du parcours en 2 jours et 03 heures, a remporté la deuxième manche de l’épreuve. « C’est cool d’arriver premier. C’est une victoire de plus, et ça fait toujours plaisir », a déclaré Ian Lipinski qui inscrit une 15e victoire d’affilée à son palmarès. ITW.


Crédit : Ch Breschi

« Au départ, j’avais dit que je resterai avec les autres, mais ils étaient loin du routage, du coup, à un moment, je me suis dit « ok, vas-y fais ton truc ». J’ai quand même eu un gros doute cette nuit. Le vent, au lieu de prendre de la droite et de venir à l’Est comme c’était prévu, a commencé par prendre beaucoup de gauche. Je me suis alors retrouvé sous le vent de la route et là, j’ai vraiment cru que c’était mort. Je me suis dit « tant pis, je recroise derrière et je sauve au moins la première place au général » ».

« Cette Transgascogne a été une super préparation – la dernière – avant la Mini Transat », conclut Ian Lipinski qui espère maintenant devenir le premier marin à remporter la Mini Transat – La Boulangère dans les deux catégories Série et Proto.


Le temps de l'étape 2
Le skipper de Griffon.fr a mis 2 jours 03 heures 33 minutes et 15 secondes pour boucler les 247 milles du parcours entre Avilés et les Sables d’Olonne, à la vitesse moyenne de 4,73 nœuds.


Classements de la Transgascogne après deux étapes (avant jury)
Proto Solo :
Ian Lipinski (Griffon.fr) en 4j 01h 21min 13 s
Simon Koster (Eight Cube Mojo) à 6h 44min 55s du premier
Kéni Piperol (Région Guadeloupe) à 9h 08 min 53s

Proto Double :
Clément Matchel – Jay Thompson (April Marine) en 4j 07h 49min 35s
Patrick Jaffre – Stéphane Siohan (Projet Pioneer) à 6h 16min 11s du premier

Série Solo :
Clarisse Cremer (TBS) en 4j 08h 41min 22s
Erwan Le Draoulec (Emile Henry) à 30min 58s du premier
Germain Kerveleo (Astrolabe Expédition) à 2h 38min 45s

Série Double :
Chris Lükermann – Nicolas D’Estais (Orafol) en 4j 11h 58min 37 s
Michel Sastre – Fabienne Vasse (Dame Argo) à 5h 09min 07s du premier
Cédric Faron – Valentin Massu (Marine Nationale) à 6h 07min 02 s

par la rédaction
Source : TB Press