dimanche 27 août 2017

Multi50 / Erwan Le Roux remporte le Trophée des Multicoques, Armel Tripon deuxième - ITW

La dernière journée du Trophée des Multicoques en Baie de Saint-Brieuc a consacré l’équipage d’Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet) dans des conditions de vent légères. Au final, le Multi50 n’aura concédé que trois manches sur neuf, dont une à Réauté-Chocolat (Armel Tripon) qui termine deuxième. Arkema (Lalou Roucayrol) complète le podium. "Aujourd’hui, on a fait ce qu’on voulait faire sans s’occuper des autres. On n’a pas rechigné à la manœuvre !"


Credit : DR


Erwan Le Roux et son équipage auront dominé les débats dès vendredi, à Saint-Quay Portrieux. Après trois victoires consécutives, Erwan Le Roux reprend le titre que lui avait ravi Lalou Roucayrol en 2016. FenêtréA-Mix Buffet remporte donc six manches et en concède trois.


"On leur a mis la pression"
Erwan Le Roux, skipper heureux, revient sur l'épreuve : « A chaque fois que l’on vient ici, il y a une météo de dingue ! Aujourd’hui, on a fait ce qu’on voulait faire sans s’occuper des autres. On n’a pas rechigné à la manœuvre, on leur a mis la pression. Je ne m’attendais pas à aller aussi vite dans ce type de temps. 

On a une grand-voile neuve, on a abattu nos cartes pour la Transat Jacques Vabre. On a travaillé sur le bateau et on voulait passer un step en vitesse pour ne pas être dépassés quand les nouveaux bateaux vont arriver. Je suis rassuré. Nous avons sans doute été les plus réguliers et agressifs lors des départs et sur des petits parcours comme ceux là, c’est important. »


Armel Tripon : "On a le potentiel"
La première journée, vendredi, aura été marquée par de belles bagarres entre Arkema et FenêtréA-Mix Buffet puisqu’ils se partageaient équitablement les quatre manches du jour. Puis c’est avec Armel Tripon qu’Erwan Le Roux a dû composer toute la deuxième journée. Armel Tripon (Réauté Chocolat) : « On gagne une manche, donc il n’y a pas de frustration. On a le potentiel. Nous avons progressé sur la vitesse pure en affinant quelques petits réglages et dans les manœuvres qui deviennent très fluides. On est un peu plus lourd, et sur des petits parcours, Erwan (Le Roux) redémarre tout de suite dans les phases de transition. A chaque fois il prend une ou deux longueurs puis il creuse l’écart. »

L'an prochain, la confrontation sera d’autant plus rude que les nouveaux Multi50 seront de la fête !


Classement général :
1- FenêtréA Mix Buffet (Erwan Le Roux) - 10 pts
2- Réauté Chocolat (Armel Tripon) - 15 pts
3- Arkema (Lalou Roucayrol) - 20 pts
4- La French Tech Rennes Saint-Malo (Gilles Lamiré) - 30 pts

Par la rédaction
Source : Multi50