jeudi 31 août 2017

Tour de Bretagne / Le Tour de Groix pour Loison - Quiroga, Lunven - Mahé solides leaders

Deuxième victoire consécutive pour le duo de Custo Pol ! Rapides et pertinents au près, véloces au portant, le duo Loison - Quiroga grimpe sur la deuxième marche du podium provisoire, derrière les solides leaders de ce Tour de Bretagne à la Voile, Nicolas Lunven et Gildas Mahé (Generali), et devant la paire qui leur a donné le plus de sueurs froides à l’arrivée du jour, Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat). 


Credit : P.Alemany



Alexis Loison et Pierre Quirogua (Custo Pol), dans le top 3 dès la première demi-heure de course, et en tête à partir de Pen Men ont réussi, comme hier, à contrer les attaques de Chabagny/Duthil (Gedimat) et de Marchand/Meilhat (Ovimpex – Secours populaire). Mais cela s’est joué à rien. 17 secondes seulement séparent le premier de ses deux dauphins, arrivés eux à 1 petite seconde d’intervalle !

« C’est vraiment très serré. C’est enrichissant comme régate ! Très dur, mais enrichissant ! Ca se joue à tellement rien ! On est tous au contact. C’est hallucinant ! », commente Julien Pulvé, skipper de Team Vendée Formation et bizuth de l’épreuve.

Les quelques secondes d’hésitation nécessaire à choisir le bon spi, une communication pas extra-fluide entre les deux co-skippers, un bord un poil trop long, un placement un brin trop sud… et ce sont immédiatement des places perdues, extrêmement difficiles à rattraper ensuite.


Nouveau top 5
Ce soir encore, à part Nicolas Lunven et Gildas Mahé (Generali), incontestables leaders de cette première partie de course (18 points d’avance), le podium provisoire bouge : Custo Pol (Loison/Quiroga) passe 2e devant Gedimat (Chabagny/Duthil). Un seul point les sépare. Le duo de Bretagne CMB Peformance (Simon/Riou) 4e, n’est qu’à 3 points du podium. Ils sont eux-mêmes talonnés par les skippers Macif, Charlie Dalin et Martin Le Pape.

Départ vers Quiberon
Demain est un autre jour. Le départ de la 6e course est prévu à 10h au large de Larmor-Plage : cap sur la baie voisine, Quiberon.


Classement du Tour de Groix
1 CUSTOPOL LOISON Alexis QUIROGA Pierre 03:04:01
2 GEDIMAT CHABAGNY Thierry DUTHIL Frederic 03:04:20
3 OVIMPEX - SECOURS POPULAIRE MARCHAND Anthony MEILHAT Paul 03:04:26
4 SKIPPER MACIF DALIN Charlie LE PAPE Martin 03:05:28
5 GENERALI LUNVEN Nicolas MAHE Gildas 03:06:05
6 AGIR RECOUVREMENT HARDY Adrien RUYANT Thomas
7 SATECO DUTREUX Benjamin LAGRAVIERE Morgan
8 NIBELIS LE TURQUAIS Tanguy DELAPIERRE Quentin
9 ARDIAN LEBOUCHER Pierre TABARLY Erwan
10 BRETAGNE - CMB PERFORMANCE SIMON Sebastien RIOU Vincent


Classement général provisoire après 5 courses
1 GENERALI 12.00 pts
2 CUSTOPOL 30.00 pts
3 GEDIMAT 31.00 pts
4 BRETAGNE - CMB PERFORMANCE 34.00 pts
5 SKIPPER MACIF 38.00 pts
6 ARDIAN 38.00 pts
7 OVIMPEX - SECOURS POPULAIRE 39.00 pts
8 AGIR RECOUVREMENT 41.00 pts
9 NF HABITAT 52.00 pts
10 SATECO 53.00 pts

Par la rédaction
Source : Kaori